Accueil du portailTOURISME › Les métiers des hôtels, cafés, restaurants (HCR)

Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Voir les mesures d’accompagnement mobilisables par les entreprises; la boite mel dédiée mise à votre disposition, les pages locales des DI(R)ECCTE...
En savoir plus

 

Écouter la page
 

Les métiers des hôtels, cafés, restaurants (HCR)

Le secteur HCR occupe une place prépondérante dans l'économie du tourisme. II constitue un enjeu majeur pour notre économie nationale. En termes d'emplois, le secteur HCR est de loin le plus important des secteurs d'activité qui contribue au développement du tourisme.

 

Le secteur de l'Industrie hôtelière propose de nombreux métiers. Chaque entreprise a ses particularités. A chacun de trouver celui qui lui convient le mieux. Il recouvre une grande diversité de métiers et de filières de formation allant du Certificat d'aptitude professionnel (CAP) à BAC + 5.

C'est un secteur où le chômage n'existe pas, où les perspectives de trouver un emploi sont garanties aussi bien en France qu'à l'étranger.

Il est important également de souligner que dans ce secteur, la volonté et la motivation permettent une évolution de carrière. Peu de métiers aujourd'hui peuvent offrir ces avantages.

Les activités de ce secteur

Le secteur HCR comprend principalement, les restaurants traditionnels, les hôtels et les hôtels restaurants, les débits de boissons (cafés, bars, brasseries), les discothèques, les casinos auxquels il convient d'ajouter la restauration collective, les traiteurs, les cafétérias, les bowlings et les instituts de thalassothérapie. Ce secteur offre un large éventail de métiers qui réclament professionnalisme, savoir-faire et permet à tous ceux qui s'y engagent, de construire une carrière professionnelle réussie.

Les activités de ce secteur se déclinent en quatre grands domaines ainsi que plusieurs domaines connexes :

  • Les métiers de l'hôtellerie se répartissent entre ceux dédiés à la réception qui concernent la prise en charge et l'accueil des clients, ceux du service à l'étage, alliant la rigueur et l'art de recevoir ainsi que ceux qui concernent la gestion et la commercialisation.
  • Les métiers de la restauration comprennent ceux exercés en salle, dédiés au service des clients ainsi que ceux qui se pratiquent en cuisine, alliant talent culinaire et esprit d'équipe.
  • Les métiers dans les cafés sont des métiers de contact exercés au comptoir, dans la salle de café ou en terrasse.
  • Les métiers des traiteurs sont à la base de l'organisation de réceptions avec fourniture de restauration
  • Les métiers en discothèques sont des métiers qui allient le goût de l'animation et celui de la mise en scène.
  • Les métiers dans les bowlings, branche spécifique du secteur concernent la pratique sportive ou le divertissement.
  • Les métiers dans les instituts de thalassothérapie concentrent leurs activités vers la forme physique et l'esthétique.

Source : site du FAFIH

Où vous renseigner ?

FAFIH
Fonds d'assurance formation de l'Industrie Hôtelière, il a pour vocation de mutualiser les fonds de la formation professionnelle continue auprès des entreprises de l'Hôtellerie-Restauration et des activités connexes.

3 rue de la Ville l'Evêque, 75008 PARIS
téléphone / 01 40 17 20 20
Site internet : www.fafih.com/
Courriel : communication@fafih.com

RNCP
Le répertoire national des certifications professionnelles a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.
Il permet de consulter les descriptifs des certifications : activités visées, secteur d'activités, éléments de compétence acquise, modalités d'accès, niveau, ...

Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP)
1, avenue du Stade de France, 93210 SAINT-DENIS LA PLAINE
Téléphone : 01 57 33 81 65
Site internet : www.cncp.gouv.fr/
Courriel : info.cncp@finances.gouv.fr

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »