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L'exploitant(e) en restauration

Activités

L'exploitant en restauration conçoit et organise la prestation de restauration, les services à la clientèle. Il gère l'établissement et en assure la rentabilité. Il développe une politique commerciale.
Par ailleurs, il conçoit et prend en charge le management, l'animation des équipes. Selon la taille de l'établissement, le métier s'exerce seul ou non.

 

Qualités

 

  • Adapter son comportement à la diversité des attentes de la clientèle,
  • Asseoir son autorité,
  • Entretenir un réseau de relations utiles au développement et à la promotion de l'établissement,
  • Etre à l'écoute du personnel et de la clientèle,
  • Etre l'interface entre l'environnement local, les interlocuteurs locaux et régionaux de l'établissement,
  • Faire circuler l'information à l'intérieur de l'établissement,
  • Négocier avec des interlocuteurs divers aux intérêts pouvant être divergents,
  • Savoir s'entourer de personnel compétent.

 

Compétences associées

 

L'exploitant en restauration doit pouvoir analyser les différents segments de clientèle fréquentant l'établissement. Il doit anticiper les dysfonctionnements, développer une politique commerciale, atteindre les objectifs de développement et d'investissement, évaluer les ressources matérielles et immatérielles nécessaires à la bonne marche et au développement de l'entreprise. Il doit également garantir la qualité des prestations, etc.

 

Formation

 

  • CQP « Exploitant en restauration »
  • BTS « Hôtellerie-restauration »

Une expérience préalable confirmée, notamment en restauration, est recommandée.

Pascal Faure et les agents de la DGE vous souhaitent une bonne année 2018