Accueil du portailTOURISMEMétiersAnimationExploitant d'équipement de loisirs et de sport › L'exploitant d'équipement de loisirs et de sport

Écouter la page
 

L'exploitant d'équipement de loisirs et de sport

Activités

L'exploitant d'équipement de loisirs et de sport gère une structure dont la vocation est de permettre au public de se détendre, de faire du sport en plein-air. Cet équipement peut-être un golf, un plan d'eau sur lequel on pratique la voile, le pédalo, un centre d'équitation. Il est responsable du fonctionnement des équipements qui doivent être conformes aux normes de sécurité en vigueur. Ils doivent veiller aux règles de sécurité (législation liée aux activités nautiques, à l'équitation).

Il gère l'équipe chargée de l'entretien (tonte des terrains de golf, pansage des chevaux, réparation des pédalos, nettoyage des sanitaires) et de la surveillance des activités (maître nageur, moniteur de voile, d'équitation...). Il peut également être itinérant pour louer sur site, en fonction de la saison, des bicyclettes, des planches à voile.

Qualités

  • Anticiper les goûts des publics,
  • Etre réceptif aux besoins de la clientèle,
  • Se conformer à des règles strictes,
  • S'adapter à un environnement et à une clientèle précis.

Compétences associées

  • Avoir de bonnes connaissances en gestion de l'entreprise, en législation des activités de plein-air et en management.

Formation

Il n'existe pas de conditions strictement définies pour accéder à l'emploi/métier. Cependant celui-ci nécessite, parfois, de réaliser les premiers investissements et de financer l'ensemble ou partie des équipements nécessaires au fonctionnement des activités. Par ailleurs, des connaissances en gestion sont de plus en plus indispensables.

Les principaux métiers d'animation liés au tourisme

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »