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L'employé(e) de restauration

Activités

L'employé de restauration prépare et dresse des mets froids (hors-d'œuvre, salades, desserts simples, glaces...) ou chauds par assemblage des différents éléments nécessaires, en se conformant à des normes de réalisation précises (doses, composition, cuisson...).

Dans certains cas, il réalise les pâtes nécessaires aux préparations (pâte à crêpes, à pizzas...).
Il procède au ravitaillement (plats ou produits) en salle ou en cuisine.
L'employé de restauration peut préparer également des boissons.
Selon les établissements, il débarrasse, nettoie, range la salle et l'office.
Il peut-être amené à participer au lavage de la vaisselle.
Il peut assurer des tâches de facturation et d'encaissement.
Suivant son niveau de responsabilités, il peut encadrer une équipe et la préparer aux différents postes de travail.

 

Qualités

 

  • S'exprimer avec aisance, car son avis est souvent sollicité au moment de la prise de commande, et sait décrire sans difficulté les principales caractéristiques des plats de la carte,
  • Avoir un bon sens de l'organisation,
  • Savoir travailler en équipe : toutes les énergies doivent être tendues vers un but unique, la satisfaction de la clientèle,
  • Avoir une bonne résistance physique.

Compétences associées

  • Anticiper les dysfonctionnements,
  • Analyser une situation de travail, auto contrôler son travail,
  • Comprendre et appliquer un processus de production,
  • Garantir une qualité d'accueil conforme à la culture d'entreprise.

Formation

  • CQP « employé(e) technique de restauration ».
  • CQP « employé (e) qualifié(e) de restauration ».

L'accès est possible aux personnes n'ayant pas encore d'expérience professionnelle.

 

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