Accueil du portailTOURISMEMétiersVoyageForfaitiste › Le forfaitiste

Écouter la page
 

Le forfaitiste

Activités

Le forfaitiste étudie, conçoit et construit des voyages à forfait pour des groupes ou des individuels. A la fois concepteur et commercial, ce professionnel occupe un poste clé dans une entreprise de tourisme.
Il procède au montage et à la vente de son produit.
Il négocie les ententes de services avec les transporteurs, les hôtels et les différents sites afin de déterminer le prix du forfait.
Il s'occupe de la publicité de la vente du voyage.
Il exerce un suivi auprès du grossiste ou de l'agence pour évaluer la satisfaction de la clientèle.
Il met au point une gamme variée de voyages (croisière, circuit touristique, tournée culturelle, voyage à thèmes, etc.) qui doit s'adapter aux différentes clientèles.
Il est placé sous l'autorité du responsable d'agence.

 

Qualités

 

  • Savoir prendre des initiatives pour anticiper les besoins évolutifs de la clientèle et formuler des propositions adaptées à la demande,
  • Avoir des connaissances des destinations et des offres, des prestataires, des compétences linguistiques en fonction des destinations,
  • Maîtriser les outils informatiques et de réservation.

Formation

Parmi les filières du secteur, le BTS ventes et productions touristiques propose la formation la plus adaptée au métier de forfaitiste.
Après ce diplôme, il est possible de préparer une année complémentaire de spécialisation (type licence ou licence pro).
Autres voies possibles, suivre une formation dans une école spécialisée en tourisme ou en commerce appliqué au tourisme.
Niveau BAC +2 (BTS ventes et productions touristiques)
Niveau BAC+ 3 (Licence tourisme : licence pro économie et gestion-hôtellerie et tourisme,
spécialité management et ingénierie du tourisme : commerce, spécialité commerce-vente, application à une activité de services, vente de produits touristiques : hôtellerie et tourisme, spécialité chef de projet touristique.
http://www.snav.org

Les principaux métiers du voyage