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Exploitant de café, bar, brasserie

Activités

L'exploitant de café gère, administre l'établissement (café, bar, brasserie) dont il est l'exploitant (comme gérant ou propriétaire).
Il assure la commercialisation, définit les règles de fonctionnement et veille à leur application (réglementation commerciale, législation du travail).
Il organise la préparation matérielle du service à la clientèle (entretien des locaux, accueil de la clientèle, déroulement du service).
Il assure et contrôle l'approvisionnement et les stocks de denrées alimentaires et produits d'entretien.
Il fixe le prix des prestations.
Il recrute et encadre le personnel.
Il peut également assurer la comptabilité de l'établissement.

 

Qualités

 

  • Prendre des initiatives et des décisions rapides,
  • Etablir et entretenir des relations commerciales,
  • Prévoir et planifier son travail avec méthode,
  • Effectuer des prévisions rigoureuses et maîtriser leur évolution,
  • Exécuter des tâches avec rapidité et dextérité,
  • Se tenir informé des activités culturelles et touristiques.

Compétences liées à l'emploi

  • Maîtrise d'une langue étrangère
  • Connaître les logiciels de gestion assistée par ordinateur (GAO)

Formation

Cet emploi est accessible à partir d'une expérience confirmée dans le secteur de la restauration ou des débits de boissons.
Certaines formations de niveaux V à III (CAP, BEP, BTH, BTS.) dans les spécialités hébergement, restauration, débits de boissons facilitent l'accès à ce métier.

 Les principaux métiers dans les cafés