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Employé(e) d'étages

Activités

L'employé d'étages nettoie, entretient et remet en ordre les chambres (faire le lit, changer le linge...), les sanitaires et les parties communes (couloirs, hall, escaliers...) d'un établissement hôtelier ou d'hébergement en application de procédures, de méthodes précises, sous la responsabilité de la gouvernante.
Il informe le responsable des anomalies constatées (éclairages défectueux, fuites d'eau...).
L'employé d'étages veille au respect de la vie privée de la clientèle.
Parfois, selon l'organisation de l'hôtel, il peut également participer au service en chambre du petit-déjeuner :
- Mise en place du buffet du petit déjeuner,
- Approvisionnement du buffet pendant le service,
- Mise en place des tables et plateaux,
- Préparation des boissons (utilisation des machines),
- Mise en place des plateaux en fonction des commandes pour le service en chambre.


Qualités

  • Appliquer des règles de savoir-vivre courantes (amabilité et discrétion),
  • Adapter son comportement et son langage à la diversité de la clientèle,
  • Se montrer courtois,
  • Appliquer à soi-même les règles d'hygiène et de sécurité générales,
  • Prendre en compte les demandes des clients (soit pour les traiter, soit pour les transmettre aux personnes concernées),
  • Autocontrôler son travail

Formation

Cet emploi/métier est accessible de façon variable. Selon le type d'établissement, certains recrutements privilégient l'expérience professionnelle et la connaissance du secteur par rapport aux diplômes.

  • CAP Services hôteliers
  • CQP Employé (e) d'étages
  • Titre professionnel du Ministère du Travail : « Agent d'hôtellerie »

Les principaux métiers de l'hôtellerie