Accueil du portailTOURISMEMétiersHôtels, cafés, restaurantsDirecteur d'institut de thalassothérapie › Directeur(trice) d'institut de thalassothérapie

Écouter la page
 

Directeur(trice) d'institut de thalassothérapie

Activités

Le directeur d'un institut est chargé de concevoir et d'organiser la prestation « hébergement » et les « services à la clientèle » associés. Il gère l'établissement et en assure la rentabilité. Il développe une politique commerciale efficace et prend en charge le management et l'animation des équipes.


Qualités

  • Le directeur doit adapter son comportement à la diversité des interlocuteurs internes et externes, représenter l'image et la culture de l'entreprise et se montrer disponible pour le personnel et la clientèle.
  • Il doit anticiper les conflits et faire reconnaître son autorité. Il doit gérer les dysfonctionnements relationnels, déléguer et évaluer l'efficacité des délégations.

Compétences associées

  • Appliquer la politique sociale et de ressources humaines du groupe ou de l'établissement.
  • Concevoir et utiliser des outils d'analyse d'activité
  • Concevoir des politiques de rémunération
  • Concevoir et argumenter une politique commerciale et une stratégie de développement.

Formation

Il n'existe aucune certification correspondant directement à ce métier. L'accès est possible aux personnes ayant une expérience confirmée en management avec un passage possible dans les métiers de la forme ou de l'esthétique.
Plusieurs types de formation pour ce métier :

  • Licence professionnelle « activités sportives »
    • option tourisme sportif
    • option remise en forme et loisirs sportifs associés
    • spécialité métiers de la forme
  • Licence professionnelle « management des organisations » spécialité gestion et développement des services sportifs de loisirs
    • Licence STPAS spécialité management du sport
    • DEUST « management de club sportif »

 Les principaux métiers de la thalassothérapie