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Directeur d'office de tourisme

Activités

Il peut travailler en milieu urbain, dans les stations balnéaires ou de sports d'hiver. La mission première d'un directeur est d'encadrer le personnel de l'office, en veillant à la qualité des prestations et de l'accueil. Il est responsable de l'information (les guides et dépliants mis à disposition des touristes). Il gère les campagnes de communication et sollicite les médias. L'organisation et l'animation lui incombent également : mettre au point des prestations, concevoir et organiser des circuits, des animations, gérer et créer des évènements (exemple : festival), commercialiser l'ensemble des prestations.

Les offices de tourismes fonctionnent de plus en plus comme le secteur privé, transformant leurs directeurs en véritables entrepreneurs. Le directeur d'office de tourisme est aussi un comptable et un gestionnaire qui dispose d'un budget annuel. Il participe activement au développement de zone d'influence. On le consulte sur les décisions d'aménagement et il apporte sa réflexion dans un effort de prospective.

Le champ d'action du directeur varie en fonction de l'implantation géographique de l'office de tourisme. Dans chaque cas, son travail implique une connaissance de la région et des caractéristiques des différents publics. Il doit veiller à la qualité de l'accueil et à la compétence de son personnel. Une des responsabilités du directeur est la motivation de ses agents. Afin de répondre aux demandes des touristes, le directeur d'office de tourisme fait éditer une documentation complète, allant de l'information touristique aux renseignements pratiques. Il est également chargé de l'animation et de la promotion du tourisme local. Il prend en charge des activités éducatives ou attractives, en organisant des expositions et des conférences, des promenades au cours desquelles il fait découvrir la faune, la flore, l'architecture locale. Il peut gérer des festivals ou en assurer la promotion, élaborer des « produits ».

 

Qualités

 

  • Avoir le sens de la communication, de la créativité, de la pédagogie,
  • Etre diplomate,
  • Etre curieux,
  • Avoir le sens de l'organisation et des aptitudes à la gestion.

La gestion d'un office de tourisme ne diffère pas de celle d'une entreprise. Il faut :

  • Etre rigoureux pour aborder toutes les questions de droit, de fiscalité et de comptabilité,
  • Etre à l'écoute pour gérer le personnel,
  • Posséder un très bon niveau de culture générale,
  • Parler éventuellement plusieurs langues pour communiquer plus aisément avec les visiteurs.

Les capacités rédactionnelles sont inhérentes à cette fonction qui amène à rédiger des rapports à destination des élus locaux et des supports promotionnels.

 

Conditions de travail

 

Le travail s'effectue en partie dans un bureau, mais il implique aussi de nombreux déplacements, y compris à l'étranger.
Il exige des rapport fréquents avec les élus, l'administration et différents organismes ou associations.
Dans le cadre de la promotion touristique, le directeur d'office de tourisme est amené à participer à des salons professionnels

 

Formation recommandée

Les diplômés à bac + 2, avec de l'expérience, peuvent être recrutés dans les offices des villes de taille moyenne.

Niveau bac + 2

  • BTS animation et gestion touristiques locales

 

Niveau bac + 5

  • Master pro administration des affaires mention direction des entreprises publiques et privées spécialité gestion des aménagements touristiques et hôteliers
  • Master pro droit, économie, gestion mention métiers du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration et des loisirs spécialité management du tourisme et des loisirs
  • Master pro droit, économie, gestion mention sciences du management spécialité management des activités touristiques et culturelles
  • Master pro entreprises, services mention ingénierie des services spécialité ingénierie du tourisme
  • Master pro sciences des sociétés et de leur environnement mention géographie, environnement, tourisme spécialité développement et promotion des aménagements touristiques...

 

Les principaux métiers du développement touristique, de la promotion et de l'accueil

 

 

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