Écouter la page
 

Le concierge d'hôtel

Activités

Il assure l'accueil de la clientèle, facilite le déroulement du séjour. Le concierge joue un rôle essentiel par la pertinence et la richesse des recommandations qu'il donne aux clients. Il doit être apte à encadrer une équipe et prendre des décisions rapides.

 

Qualités

 

  • S'adapter aux goûts et comportements de la clientèle,
  • Anticiper les besoins de la clientèle et prendre des initiatives,
  • Mémoriser les personnes et les habitudes des clients,
  • Résoudre ou faire résoudre les problèmes ponctuels avec efficacité
  • Etre attentif simultanément aux personnes et aux situations,
  • Parler aisément plusieurs langues.

Formation

Aucune certification ne conduit spécifiquement à ce métier. Il existe, à Paris, un Institut de conciergerie internationale (école supérieure de gestion de l'accueil et des services) qui forment des concierges d'hôtel.

L'accès au métier nécessite souvent une expérience confirmée dans un ou plusieurs services d'hôtels.

Les principaux métiers de l'hôtellerie