Accueil du portailTOURISMEMétiersAnimationAnimateur nature › Animateur nature

Écouter la page
 

Animateur nature

Activités

L'animateur nature conçoit et met en place des projets de découverte, de sensibilisation au territoire et à l'environnement, en direction des enfants et des adultes.
Il contribue à la préservation, à la valorisation du territoire dans la diversité de ses composantes, par la sensibilisation et la découverte des milieux naturels et de son patrimoine.

Il organise des séjours sur site et encadre des groupes (classes de découverte, animations sportives, chantiers de jeunes, échanges interscolaires etc...).

Sous la responsabilité du directeur, il dispose malgré tout d'une grande autonomie dans la mise en œuvre des ses activités.

L'animateur veille à l'entretien et au bon fonctionnement du site afin de sécuriser les activités proposées et d'assurer la protection du site.


Qualités

  • Posséder de grandes qualités de pédagogue, de créativité, d'adaptation,
  • Avoir une grande disponibilité (en particulier durant les saisons touristiques)

Compétences liées à l'emploi

  • Avoir des connaissances liées au milieu à son champ d'activité,
  • Avoir des capacités solides de communication et d'animation (conception d'outils pédagogiques et d'animation),
  • Savoir concevoir et animer des formations à destination de formateurs, éducateurs, enseignants.

Formation

Ce métier est accessible à partir du niveau BAC, mais la plupart des animateurs possèdent un BTS-A Gestion et Protection de la Nature (option Animation Nature).

Ces diplômes peuvent être complétés par un Brevet Professionnel d'Etat (se renseigner auprès de la direction régionale de la Jeunesse et des Sports).

En possession du BTS, l'animateur peut également participer à des études environnementales (inventaire faune, flore) ou passer le concours de technicien territoriale, pour un poste dans une collectivité locale.

Les principaux métiers d'animation liés au tourisme