Accueil du portailTOURISMEMétiersVéhicules de loisirsAgent d'opération de location de voitures › Agent d'opération de location de voitures

Téléchargez l'appli smartphone
Connaissez-vous l'appli mobile Semaine de l'Industrie ?
Idéale pour géolocaliser les événements, répondre à un quizz, customiser vos photos... Pour smartphone Ios et Androïd
En savoir plus
 
Écouter la page
 

Agent d'opération de location de voitures

Activités

L’agent d’opération de location (ou agent de location de voitures, ou agent de réservation dans une agence de location de véhicules) assure le fonctionnement quotidien d’une agence de location de véhicules particuliers. C’est lui qui accueille le client; c’est un métier de commercial avec parfois des aspects techniques.

Il vend un service le plus adapté possible à une clientèle dont les besoins sont très divers. Il l’aide à remplir le contrat de location, perçoit le paiement, gère les dossiers; il est en contact avec les mécaniciens, remet le véhicule au client et lui explique, le cas échéant, le fonctionnement ou le mode d’emploi des équipements annexes.

A la fin du contrat, il réceptionne le véhicule, l’examine et vérifie son état. En cas de litige ou d’incident, il règle le problème ou le transmet au chef d’agence sous la responsabilité duquel il travaille.

 

Qualités

 

  • Savoir communiquer,
  • Avoir le sens du service.

Compétences associées

  • Maîtriser au moins une langue

Formation

Il n’existe pas de formation spécifique à ce métier, les grandes entreprises de locations forment elles-mêmes leurs salariés. Les diplômes suivants peuvent servir de point de départ :

  • BAC pro services accueil, assistance, conseil,
  • BEP logistique et communication,
  • BEP vente, action marchande,
  • CAP employé de vente option service à la clientèle.

Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet à des jeunes de valider une formation reconnue par toutes les entreprises relevant de la convention collective nationale des services de l’automobile.

Les principaux métiers de location de véhicules de loisirs

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »