Accueil du portailTOURISMEMétiersMontagneAccompagnateur en moyenne montagne › Accompagnateur en moyenne montagne

Écouter la page
 

Accompagnateur en moyenne montagne

Activités

L'accompagnateur en moyenne montagne encadre des personnes ou des groupes en espace rural montagnard à l'exclusion des zones glaciaires, des rochers, des canyons et terrains nécessitant l'utilisation des matériels ou techniques de l'alpinisme.
Il anime et enseigne les connaissances, le savoir-faire propres à l'activité et au milieu montagnard.

L'option du diplôme moyenne montagne enneigée permet d'encadrer des excusions en raquettes à neige, uniquement sur des terrains enneigés faciles.
L'intérêt de ce métier tient également dans sa partie culturelle. En effet, l'accompagnateur a un rôle pédagogique. Il fait partager sa connaissance du milieu montagnard, de la faune et de la flore.

 

Qualités

 

  • Avoir une excellente connaissance de la montagne,
  • Etre en bonne condition physique,
  • Avoir un très bon sens du contact et une grande résistance nerveuse,
  • Avoir des qualités d'animateur,
  • Pour les personnes exerçant en qualité d'indépendants, un goût pour l'innovation et l'écoute des nouvelles tendances sont nécessaires afin de se démarquer de la concurrence.

Compétences associées

  • Savoir reconnaître les terrains « pièges » où la progression est plus ardue, traverser un névé pentu ou se repérer dans le brouillard,
  • Savoir se montrer rassurant en cas de difficulté (orage, éboulement, mais aussi fatigue, panique ou vertige).

Formation

Le diplôme d'État d'alpinisme - accompagnateur en moyenne montagne (DEA-AMM) mention moyenne montagne enneignée ou moyenne montagne tropicale et équatoriale (pour les DOM-COM) est indispensable pour exercer le métier. Il exige une solide pratique de la randonnée  et une bonne connaissance du milieu montagnard. Le diplôme se prépare généralement en 1 an et demi à 3 ans. L'ENSM (École nationale des sports de montagne) de Chamonix est la seule école habilitée à délivrer ce diplôme. L'examen d'entrée (probatoire) en formation est ouvert sans condition de diplôme aux candidats agés de 17 ans détenant le module « prévention et secours civiques » de niveau 1 (PSC1).

L'unité de formation moyenne montagne tropicale et équatoriale est organisée dans les départements et régions d'outre-mer.

- Brevet d'État d'alpinisme, diplôme d'accompagnateur en moyenne montagne

La formation peut être assurée par le service public (CREPS) ou par des organismes privés.

Pour plus de renseignements, contacter la direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS).

Les principaux métiers de la montagne