Écouter la page
 

Veilleur de nuit

Activités

Le veilleur de nuit (appelé aussi night audit) occupe les mêmes fonctions que le réceptionniste. L'activité s'effectue en contact avec la clientèle.
Il est chargé de la maintenance de l'hôtel pendant la nuit.
Il accueille les clients qui arrivent tardivement, les informe sur les conditions de séjour et accomplit les formalités.
Il traite les appels téléphoniques, la correspondance, assure le secrétariat, la facturation des prestations, l'encaissement des notes et le gardiennage.
Il s'occupe aussi des demandes des clients telles que les réservations de petits déjeuners ou de taxis pour le lendemain.
Il veille au calme et à la sécurité dans l'établissement.

 

Qualités

 

  • Le veilleur de nuit doit avoir le sens de l'accueil et du service.
  • Il doit être polyvalent, responsable et rigoureux et très réactif à l'égard des différentes demandes qui lui sont faites.

Compétences associées

  • Cet emploi requiert une grande autonomie (savoir travailler seul la nuit et prendre les bonnes décisions en cas de problème).
  • Dans certains établissements, le veilleur de nuit doit savoir parler plusieurs langues.

Formation recommandée

Les conditions d'accès sont variables selon les établissements. Dans les établissements 1 ou 2 étoiles, l'emploi peut-être accessible sans conditions de formation ou d'expérience préalable. Dans ce cas, la formation pratique est assurée par l'entreprise.
Des formations de niveau V (CAP d'hébergement et d'employé d'hôtel) permettent également l'accès à certains emplois. Cependant l'emploi/métier est principalement accessible avec des formations de niveaux IV et III (BTH - bac technologique hôtelier ou BTS Hôtellerie) ou avec une expérience complétée par des stages de formation continue.

Les principaux métiers de l'hôtellerie