Accueil du portailTOURISMEHébergementCampingLa sécurité des terrains de camping › La sécurité des terrains de camping

Écouter la page
 

La sécurité des terrains de camping

Un guide pour favoriser les bonnes pratiques

L'hôtellerie de plein air représente la première forme d’hébergement touristique marchand en France dont la diversité et la qualité des prestations offertes, rencontre un succès croissant auprès des consommateurs.

Les terrains de camping, du fait de leur proximité de la nature sous toutes ses formes et de la diversité de leurs offres d'hébergements, constituent un espace plus exposé aux risques de toute nature. Les règles juridiques et notamment celles relatives à la sécurité ont progressivement évolué pour protéger les usagers. Ces réglementations relèvent de plusieurs codes : le code de l'urbanisme, le code de l'environnement, le code forestier et le code du tourisme.

Les services de l’Etat concernés ( Agriculture, Ecologie, Intérieur et Tourisme) , les élus, les organisations professionnelles et les consommateurs, ont conçu ensemble un guide pratique, rappelant les dispositions législatives, réglementaires et de bonnes pratiques, qui s'imposent aujourd’hui en matière de sécurité des campings.

Destiné aux acteurs de la sécurité des terrains de camping, aux professionnels de l’hôtellerie de plein air, aux collectivités locales et aux services de l’Etat, ce guide traite de la qualification et de la gestion des risques naturels et technologiques dans les communes d’accueil des campings, des règles d’implantation et d’exploitation des campings et du dispositif d’alerte et de mise en sécurité. Ce guide s’accompagne de fiches de bonnes pratiques.