Écouter la page
 

La Gouvernante

Activités

Elle prend en charge la gestion du service d'étages en coordonnant, contrôlant et planifiant l'activité du personnel d'étages. Elle vérifie la propreté et l'agencement des chambres, des parties communes (couloirs, escaliers.) et veille à ce que rien ne manque. Elle gère les stocks de produits et fournitures nécessaires. Elle peut s'occuper des achats de produits et matériels. En outre, avant de distribuer le travail, elle s'enquiert auprès de la réception des départs et des arrivées.

  • Gère le planning d'occupation des chambres,
  • Forme le personnel d'étage,
  • Gère les stocks (produits d'entretien, linge.)

Qualités

  • Adapter son comportement à la diversité de la clientèle,
  • Analyser le besoin du client et y répondre soi-même,
  • Maîtriser une langue étrangère (l'anglais notamment),
  • Etre organisé,
  • Savoir encadrer une équipe,
  • Sens des initiatives,
  • Prise de décision rapide,
  • Discrétion

Formation

Des diplômes spécifiques complétés par une expérience en hôtellerie sont indispensables pour accéder à cette profession et occuper, par la suite, des fonctions d'encadrement.

Niveau bac

  • BP gouvernante
  • Bac techno sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration

 

Niveau bac + 2

  • BTS hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière
  • BTS responsable d'hébergement

 

L'accès direct est parfois possible aux personnes n'ayant pas encore d'expérience professionnelle. Une expérience au service des étages constitue toutefois un atout.

Les principaux métiers de l'hôtellerie