Accueil du portailTOURISME › Guide des financements de l'UE pour le secteur du tourisme 2014-2020

Écouter la page
 
Tourisme

Guide des financements de l'UE pour le secteur du tourisme 2014-2020

Les autorités françaises ont fait traduire le guide, réalisé en anglais par la Commission européenne, des financements de UE susceptibles d’être mobilisés par les entreprises du secteur du tourisme.

 

  • Cadre général de l’élaboration du Guide

Conformément à l’article 195 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), l’Union appuie, complète ou coordonne les actions des États membres dans le secteur du tourisme. Ce soutien est important dans la mesure où l’Europe est la première destination touristique visitée au monde. Le tourisme représente 5 % du PIB et 6% de l’emploi de l’Union. En tant que troisième plus grand secteur économique de l’UE, le tourisme contribue en effet pour une large part à la croissance économique, à l’emploi et au développement social.

A cet égard, il est important de fournir aux entreprises les outils à leur disposition pour actionner le financement de projets dans le secteur du tourisme. Ainsi, la Commission européenne a réalisé un guide sur l’utilisation que peuvent faire les entreprises du tourisme des fonds européens et des programmes, même s’ils ne sont pas été conçus spécifiquement pour un secteur. Cet outil devrait permettre, pour la période 2014-2020, une meilleure utilisation par les entreprises de ces fonds et de ces programmes, souvent sous-employés par manque de connaissance et surtout d’accès à l’information.

Ce guide aborde ces principaux fonds et programmes susceptibles de bénéficier au tourisme à travers des questions pratiques : types d'actions finançables, niveau de financement, qualité de l’auteur d’une demande, procédure du financement, etc. Pour faciliter sa lecture, ce guide comporte également des exemples concrets de projets financés au sein de l’UE.

  • Traduction et mise en ligne du Guide par les autorités françaises

Il semblait important pour les autorités françaises de faciliter cet appui aux PME en leur donnant les moyens et les outils nécessaires à leur développement. Il fallait donc leur donner un accès plus facile à ce Guide, qui regroupe en un instrument unique la diversité des financements et des multiples programmes thématiques susceptibles d’être mis en œuvre  dans le secteur du tourisme.

Le Guide est disponible uniquement en anglais sur le site de la Commission européenne. Les autorités françaises ont estimé qu’il était indispensable d’en réaliser une traduction en français, afin que les PME du secteur du tourisme puissent plus facilement s’approprier ces outils financiers. En collaboration avec la Commission européenne, les services des ministères économiques et financiers et notamment la DGE, ont procédé à ce travail, nécessaire pour une utilisation optimale de ce Guide par les entreprises.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »