Accueil du portailTOURISMEAccueil › Entreprendre et innover dans le tourisme 2016

Écouter la page
 

Entreprendre et innover dans le tourisme 2016

du 07/06/2016 au 07/06/2016 (Clos)
Cité de la Mode et du Design, Paris

Entreprendre et innover dans le tourisme a réuni le mardi 7 juin plus de 1 000 professionnels du secteur à la Cité de la Mode et du Design !

De quoi sera fait le tourisme de demain ? Quelles sont les dernières tendances de l’innovation touristique ? Comment créer ou reprendre une entreprise dans le tourisme?

Ouverture de la journée par Martine Pinville C’est à cette invitation de la DGE (Direction générale des entreprises) qu’ont répondu en grand nombre les professionnels du tourisme.
 
EIT 2016, événement organisé grâce au partenariat de la Caisse des Dépôts et Consignations, les régions Ile-de-France et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, le Ministère des Outre-mer, le Ministère des affaires étrangères et du développement international, des acteurs publics et privés a rassemblé dans une ambiance «start-up», 1020 participants, en majorité des créateurs d’entreprises et des porteurs de projets mais aussi des responsables de l’écosystème d’accompagnement et décideurs publics.
 
Cette journée a permis de révéler la dynamique du secteur, de s’immerger dans le tourisme du futur, de rencontrer des experts et des entrepreneurs talentueux et de mieux connaître les outils à la disposition des professionnels.
 
Un événement collaboratif et innovant
L’innovation touristique, l’entrepreneuriat dans le tourisme, le financement des entreprises touristiques, l’accompagnement des entreprises du tourisme par les collectivités et les acteurs privés ont été les 4 thématiques qui ont servi de fil rouge pour les prises de parole :
 
Salle comble sur le Forum et les agoras pour assister à la quinzaine de temps forts et de rendez-vous.
 
80 intervenants, experts du financement, de l’accompagnement des entreprises, de la prospective et de l’innovation se sont succédé pour donner des clés pour comprendre et se situer face aux nouveaux enjeux auxquels le monde du tourisme est confronté. Les résultats de l’étude menée par la DGE sur l’innovation dans le tourisme ont été dévoilés, présentant l’état de l’innovation du secteur, un benchmark par rapport à d’autres destinations concurrentes et des recommandations pour booster encore plus l’innovation touristique en France.

Le « Pavillon National des Talents du Tourisme », a mis en lumière les initiatives et les offres novatrices d’une trentaine d'entreprises talentueuses de toute la France, y compris des Outre-mer.

Le TREMPLIN, très fréquenté, a permis à une trentaine de start-up de se présenter à un large public et d’initier des collaborations.

L’espace dédié à l’accompagnement des entreprises a donné l’occasion à la CDC, BPI France, CCI France, l’ANCV, France Angels, Angers Tourismlab, le Welcome Citylab, Femmes du tourisme et les Pionnières, de nouer des contacts directs avec les visiteurs à la recherche de solutions innovantes pour leur développement.

L’analyse des questionnaires de satisfaction montre que cet événement a répondu aux attentes diversifiées des visiteurs. La DGE a pu mettre en avant la variété des initiatives à la faveur de la nouvelle carte régionale, créer des échanges et favoriser le travail en réseau.

EIT a confirmé la prise de conscience de l’importance du tourisme dans l’économie française et a révélé toutes les facettes de ce secteur attractif et dynamique, qui offre de belles opportunités à qui veut entreprendre.

Contact : entreprendre-innover-tourisme.dge@finances.gouv.fr

Crédit photos : © Direction générale des entreprises (DGE)

Temps forts de la journée

L'essentiel en 100 secondes

 

 

Pavillon national des talents du tourisme

Présentation du Pavillon Vidéos des talents 2016

 

 

logo twitter      #EIT2016

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »