Accueil du portailTOURISMEDestinationsTourisme de mémoireAppels à projets › Des appels à projets pour soutenir la création de services numériques innovants en faveur du tourisme de mémoire

Écouter la page
 
Tourisme

Des appels à projets pour soutenir la création de services numériques innovants en faveur du tourisme de mémoire

Dans le cadre de la politique de structuration nationale du tourisme de mémoire, la DGE en partenariat étroit avec le ministère des Armées (DPMA), se mobilise pour soutenir l’innovation numérique et accroitre l’attractivité de cette filière. Le numérique intervient en effet tout au long du parcours du client et l’accompagne durant toutes les phases de son voyage. Il constitue ainsi un enjeu prioritaire pour la visibilité des lieux de mémoire, leur accessibilité et leur compréhension notamment pour les jeunes publics. Il en va également d’un objectif de positionner la France comme une destination innovante et attractive à l’international à travers la diversification de son offre de tourisme de mémoire et d’histoire.

Face à ce constat, la DGE et la DPMA ont lancé en 2016 un premier appel à projets national « Services numériques innovants et tourisme de mémoire » afin de soutenir la création de dispositifs de découverte et de médiation pour les sites et destinations de mémoire basés sur l’exploitation du numérique. Neuf projets ont ainsi pu bénéficier du soutien financier et de l’accompagnement de l’Etat pour permettre leur mise en œuvre.

Fort des intérêts portés à cette première initiative, la DGE et la DPMA ont lancé un nouvel appel à projets au printemps 2018 cette fois-ci élargi au tourisme de mémoire et d’Histoire. Cette édition couvre l’ensemble du territoire national et concerne non seulement les conflits contemporains (de 1870 à nos jours, incluant les Première et Deuxième Guerres mondiales) mais aussi tous les autres faits de guerre qui ont marqué la France au cours de son histoire. Au terme de la sélection, sept projets ont été retenus et seront développés courant 2019.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »