Accueil du portailTOURISMEDATAtourisme › DATAtourisme : future plateforme open data

Écouter la page
 
Tourisme

DATAtourisme : future plateforme open data

La future plateforme d’agrégation, d’homogénéisation et de diffusion de la donnée touristique institutionnelle en open data

 

Quels enjeux pour le secteur ?

 

L’accès aux datas constitue un enjeu majeur pour les entreprises afin de pouvoir développer des services touristiques innovants, en réponse à l’évolution des attentes des touristes. Fort du capital confiance qui lui est octroyé, la data produite par les acteurs institutionnels, collectée et diffusées dans des systèmes d’informations touristiques territoriaux (SIT), est l’une des plus recherchée par les ré-utilisateurs. Mais cette donnée est encore trop hétérogène, dispersée dans différents systèmes d’informations et donc difficilement exploitable.

Ce constat se vérifie à travers les résultats de la consultation nationale inédite lancée par la DGE en 2015 sur l’accessibilité de la data dans le tourisme. Près des 2/3 des répondants y ont exprimé le besoin d’accéder plus largement et de manière plus homogène aux données institutionnelles hébergées dans différents systèmes d’informations (SIT)

 

Une première réponse nationale :

 

Initié en 2012 par le réseau Tourisme&Territoires, le projet DATAtourisme vise à répondre à ce besoin en créant une plateforme nationale de collecte et de diffusion en open data des données, produites par les acteurs institutionnels du tourisme. Depuis 2015, la DGE pilote ce projet en lien avec Tourisme et Territoires dans le cadre du Programme d’Investissements d’avenir, au sein duquel DATAtourisme a été retenu parmi les lauréats. A ce titre, il bénéficie d’un financement public pour consolider sa brique technologique (r&d) qui consiste à :

 

- Créer un vocabulaire et d’un format commun de diffusion des données basés sur les actuelles normes internationales

- Développer un logiciel en ligne chargé d'agréger les données des SIT, de les homogénéiser puis de les diffuser en open data

 

En parallèle, la DGE et le réseau Tourisme &Territoires animent plusieurs chantiers pour préparer l’industrialisation de la plateforme DATAtourisme, prévue à l’été 2017 :

- Une réflexion collective autour de la fiabilisation du dispositif et de la qualification des données

- Une réflexion collective et stratégique autour du modèle économique, de l’utilisation et de la gouvernance de la Plateforme afin de garantir sa pérennité et son autonomie d’exploitation

Avec le projet DATAtourisme et sa mise en œuvre collaborative aux côtés de l’ensemble des acteurs touristiques publics et privés concernés (offices du tourisme, comités régionaux du tourisme, comités départementaux du tourisme), la DGE entend apporter une réponse nationale aux attentes exprimées par de nombreux professionnels de pouvoir mieux exploiter les informations générées par l’essor des services numériques.

En ce sens, il s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale du Gouvernement en matière de tourisme numérique et fait échos aux différentes actions structurantes portées par la DGE pour soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat dans le tourisme.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »