Accueil du portailTOURISMEDATAtourisme › DATAtourisme : une plateforme open data

Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Voir les mesures d’accompagnement mobilisables par les entreprises; la boite mel dédiée mise à votre disposition, les pages locales des DI(R)ECCTE...
En savoir plus

 

Écouter la page
 
Tourisme

DATAtourisme : une plateforme open data

La plateforme nationale de collecte, d’uniformisation et de diffusion en open data des données touristiques institutionnelles www.datatourisme.gouv.fr est en ligne, .

DATAtourisme est un projet national collaboratif, piloté par la Direction générale des Entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec Tourisme & Territoires, et lauréat du Programme Investissement d’Avenir en 2015.

Après deux ans de projet de r&d, la plateforme nationale www.datatourisme.gouv.fr est mise en service. Elle vise à collecter, uniformiser et diffuser en open data des données produites par les acteurs touristiques institutionnels (offices du tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme) et diffusées à travers différents systèmes d’informations touristiques territoriaux. Grâce à www.datatourisme.gouv.fr, ces données sont dorénavant homogénéisées et agrégées au sein d’une plateforme nationale, palliant ainsi aux différences de format et de modalités d’usage proposés selon les territoires, et facilitant ainsi leur diffusion en open data à plus large échelle.

La plateforme propose déjà près de 50 000 données en open data.  Les premiers types de données diffusés sont les points d'intérêt touristique, à savoir le patrimoine naturel, les lieux de visite et activités de loisirs, ainsi que les évènements. Dès 2018, la plateforme agrégera de nouveaux jeux de données, tels que les données d’hébergement, du commerce et de la restauration ou encore les itinéraires. La DGE amorcera également une réflexion sur l’accessibilité en open data des données de statistiques touristiques publiques et le rapprochement avec les données produites et agrégées par les acteurs privés.

Pour mener à bien le projet DATAtourisme, l’Etat s’est entouré de l’ensemble des représentants des collectivités productrices de données touristiques (offices du tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme) et de nombreuses start-up et entreprises innovantes pour développer et tester le dispositif. Il s’agit donc d’un projet national collaboratif inédit, réunissant une communauté d’acteurs publics et privés pour œuvrer collectivement à la création d’un outil au service de l’attractivité et de la compétitivité de l’offre touristique française.

Ses effets attendus sont multiples :

  • soutenir l’entrepreneuriat et la création de services innovants dans le tourisme ;

  • valoriser la richesse de l’offre touristique de la France en garantissant l’exploitation à plus large échelle d’informations fiables et qualifiées ;

  • participer à l’augmentation du nombre de jeux de données touristiques diffusés en open data, dans la mouvance des dernières évolutions législatives impulsées par l’Etat français à travers notamment la Loi pour une République numérique.

La mise en service de www.datatourisme.gouv.fr répond plus largement aux engagements pris par le ministère de l’Economie et des Finances lors du premier Comité interministériel du Tourisme installé au mois de juillet 2017.

 

 

Les enjeux pour le secteur

L’accès aux datas constitue un enjeu majeur pour les entreprises afin de pouvoir développer des services touristiques innovants, en réponse à l’évolution des attentes des touristes. Fort du capital confiance qui lui est octroyé, la data produite par les acteurs institutionnels, collectée et diffusées dans des systèmes d’informations touristiques territoriaux (SIT), est l’une des plus recherchée par les ré-utilisateurs. Mais cette donnée est encore trop hétérogène, dispersée dans différents systèmes d’informations et donc difficilement exploitable.

Ce constat se vérifie à travers les résultats de la consultation nationale inédite lancée par la DGE en 2015 sur l’accessibilité de la data dans le tourisme. Près des 2/3 des répondants y ont exprimé le besoin d’accéder plus largement et de manière plus homogène aux données institutionnelles hébergées dans différents systèmes d’informations (SIT).

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »