Accueil du portailTOURISMENumériqueDatas › Les datas dans le tourisme

Écouter la page
 
Tourisme

Les datas dans le tourisme

Si le développement de services numériques et de leurs usages revêt un enjeu majeur dans le renforcement de l’économie touristique en France, il est conditionné par l’accessibilité des données touristiques qualifiées qui les alimentent.

Le traitement, l’accès et l’exploitation de la donnée touristique revêt plusieurs enjeux :

  • Faciliter la collecte et étendre l’accès aux informations publiques sous l’égide de la mission gouvernementale Etalab (Open Data)
  • Mieux appréhender la masse et la diversité de l’information numérique, centrée sur les comportements des clientèles touristiques (Big Data)
  • Qualifier et organiser la donnée afin d’en faciliter l’exploitation (Smart Data).

La DGE soutient les initiatives conduites par les acteurs publics et privés du tourisme en matière d’élargissement de l’accès aux datas, dans le but d’enrichir les services et contribuer au renforcement de l’attractivité et de la compétitivité de l’offre touristique française. Cette orientation est au cœur de la stratégie de la DGE en faveur de l’innovation et du développement du secteur du tourisme.

Afin de renforcer ou compléter les actions publiques déjà initiées, la DGE a lancé à l’été 2015 une consultation publique nationale inédite sur l’accessibilité de la DATA dans le tourisme, afin d’identifier les données touristiques existantes, manquantes ou recherchées et à mieux cerner les freins rencontrés quant à leur partage ou leur traitement. Les nombreuses réponses collectées ont confirmé la nécessité d’améliorer l’accès aux données touristiques institutionnelles produites et collectées dans les systèmes d’informations touristiques territoriaux. Il s’agit en effet du type de donnée le plus recherché par les réutilisateurs, avec la donnée culturelle.

Les résultats de cette consultation ont conforté la DGE dans la nécessité de développer une plateforme nationale d’agrégation et d’homogénéisation des données touristiques institutionnelles afin d’améliorer leur lisibilité et leur diffusion en open data. Une première réponse à cette ambition sera apportée courant 2017 grâce à la finalisation du projet DATAtourisme, le projet de r&d porté par la DGE, en partenariat avec Tourisme &Territoires et lauréat du Programme d’Investissement d’Avenir en 2015.

Grâce à ce projet d’open data national inédit dans le secteur du tourisme, la DGE souhaite aider les ré-utilisateurs de données, comme les startups, à développer de nouveaux services innovants et de gagner en compétitivité. Le projet DATAtourisme s’inscrit plus largement dans la politique nationale de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans le tourisme portée par le ministère de l’Economie et des Finances et déclinée par la DGE.