Écouter la page
 

Contrats SPOTT

Les Contrats de Structuration de Pôles Touristiques Territoriaux (SPôTT) : Valoriser l’excellence touristique des territoires.

Les contrats SPôTT fédèrent les acteurs de territoires autour de projets touristiques structurants, visant  à développer une offre touristique de proximité, reflétant les ressources, les valeurs et savoir-faire locaux et invitant les visiteurs à prolonger leur séjour ou à revenir.

 

Cette politique est portée par le Secrétariat d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire au sein du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Elle va permettre de structurer à travers toute la France une offre de proximité de qualité, complétant le dispositif des contrats de destination distinguant des destinations à visibilité internationale.

Les vingt-trois contrats SPôTT sélectionnés par appels à projet en  2015 et 2016 bénéficient de la part de l’Etat d’une aide en ingénierie de l’opérateur Atout France.

Ecotourisme

  • Le Pays Médoc

Organisme porteur : Syndicat mixte du Pays Médoc

Le Medoc est un territoire combinant plusieurs entités que sont le littoral, la forêt, le vignoble et l’estuaire. A partir du constat d’une trop grande disparité de structuration touristique et d’une insuffisante coordination entre acteurs, le Pays Médoc a la volonté de construire avec ses partenaires un même projet touristique territorial et une image commune.

  • Erdre, Canal et Forêt

Organisme porteur : Communauté de communes d’Erdre et Gesvres

Situé au nord du département de Loire-Atlantique et à proximité de l’agglomération nantaise, le Pays, qui regroupe 23 communes, est né du besoin commun des trois communautés de communes de structurer l’ensemble de l’offre touristique des trois filières : culturelle historique et  mémorielle,  sports de nature, éducation à l’environnement, et d’augmenter ainsi sa visibilité.

  • Le Littoral Manchois : Une destination écotouristique à dynamiser

Organisme porteur : CDT de la Manche

Il comprend l’ensemble du littoral, depuis la Baie des Veys jusqu’à Granville. Les activités nautiques, l’itinérance et la randonnée à pied, à vélo, à cheval ou les activités de découverte nature constituent le cœur de l’offre, qui s’appuie aussi sur les stations balnéaires. Les partenaires ambitionnent de mettre en œuvre une réelle destination de tourisme se substituant à une succession de services et d’activités.

  • Pays Comminges Pyrénées

Organisme porteur : Syndicat mixte du Pays Comminges Pyrénées

Le PETR, qui réunit un ensemble de 237 communes regroupées en 11 communautés, est situé au sud du département de la Garonne et se caractérise par la diversité de ses paysages, de coteaux et collines, de vallées plus urbanisées et de stations de ski. L’objectif est de structurer une offre de qualité invitant les visiteurs à prolonger leur séjour.

  • Autour du Grand Site de France Les-Deux-Caps

Organisme pilote : Agence de Développement et de Réservation Touristiques – Pas-de-Calais Tourisme

Grand Site de France depuis 2011, le site des Deux-Caps est l'un des plus emblématiques et visités du nord de la France avec près d’un million et demi de visiteurs par an. Situé sur la Côte d’Opale, ce territoire est composé d’un ensemble de deux falaises (Cap Gris-Nez et Cap Blanc-Nez), d'un vaste milieu dunaire et d’un littoral ouvert, légèrement vallonné et rural.

Les acteurs du SPôTT souhaitent s’appuyer sur le Grand Site de France pour construire un pôle touristique plus vaste, combinant une palette d’offres diversifiées. Il s’agit ainsi de faire émerger une destination touristique nouvelle, à la fois littorale, rurale et  urbaine, soutenue par une stratégie marketing promouvant une gamme élargie de produits touristiques.

  • Landes Intérieures

Organisme pilote : Office de Tourisme, de Commerce et d’Artisanat de Mont-de-Marsan

Situées à mi-chemin entre l'Océan Atlantique et la chaîne des Pyrénées, les Landes intérieures disposent d’une offre touristique riche mais méconnue. Celle-ci s’appuie sur le patrimoine bâti de Mont-de-Marsan, des édifices religieux comme l’abbaye de Saint-Sever, mais aussi la forêt des Landes de Gascogne. Haut-lieu de l’art de vivre, le territoire propose des produits à forte renommée tels que les vins de Tursan ou le foie gras des Landes.

Le contrat vise la structuration de trois filières prioritaires : culture et patrimoine ; gastronomie et art de vivre ; nature et écotourisme. Ce programme donnera lieu à la mutualisation des moyens de promotion existants et à la construction d’une marque partagée. La modernisation des trois offices de tourisme du territoire passera par l’harmonisation de leurs outils, la mise en place d’une démarche qualité et un plan de formation commun.

  • Camargue

Organisme pilote : Gard Tourisme

La Camargue se déploie autour du delta du Rhône, sur les départements du Gard, de l'Hérault et des Bouches-du-Rhône. Les caractéristiques géomorphologiques du site, façonné par l'eau et le sel, produisent des paysages que l'on ne retrouve nulle part ailleurs et génèrent des activités et des modes de vie spécifiques.

Le contrat SPôTT a pour objectif de structurer, au-delà des frontières administratives des trois départements, une offre touristique maîtrisée et durable s’appuyant sur des ressources transversales : patrimoine naturel et bâti ; traditions, savoir-faire et terroir ; tourisme fluvio-maritime. La mise en réseau des acteurs du tourisme et l'engagement des prestataires dans une démarche qualité concourront aussi à développer la notoriété et l'identité du territoire.

 

Itinérance

  • Alsace du Nord : itinérance pédestre et cycliste

Organisme pilote : Pays d'Alsace du Nord

Situé au nord de l'Alsace, le Parc naturel régional des Vosges du Nord constitue, avec le Parc naturel du Palatinat en Allemagne, une Réserve de Biosphère classée au patrimoine naturel de l'UNESCO. Le territoire présente un patrimoine culturel dense et diversifié au cœur de paysages d'exception offrant de nombreuses possibilités de découvertes.

Le contrat adopte une démarche d'écotourisme axée sur la découverte des produits du terroir, des sites culturels et la montée en qualité des conditions d’accueil. Le développement de l'itinérance pédestre et cycliste repose sur les nombreux atouts à découvrir au fil des sentiers : station thermale, cité fortifiée, villages pittoresques, châteaux et vignobles.

  • Aux portes du Loir, place aux itinérances douces

Organisme pilote : Syndicat mixte du Pays Vendômois

Situé en région Centre-Val-de-Loire, le territoire du contrat SPôTT est à cheval sur les Pays Dunois (Eure-et-Loir) et Vendômois (Loir-et-Cher). L'alternance entre les collines, les verts plateaux bocagers du Perche et les champs dorés à perte de vue de la Beauce offre aux randonneurs un paysage contrasté, ponctué de châteaux, maisons fortes et espaces de loisirs.

En prenant appui sur l'ouverture de la Véloroute Saint-Jacques de Compostelle, les professionnels du tourisme souhaitent consolider le développement d'une destination nature, orientée vers les itinérances douces. La prise en compte de l'évolution des pratiques touristiques et le développement d'outils d'accueil et d'itinérance numériques sont les axes forts du contrat.

  • Le Perche : destination d'excellence pour la randonnée

Organisme pilote : Parc naturel régional du Perche

Le Perche est une destination de campagne présentant un cadre idéal pour la randonnée (pédestre, cyclotouristique et équestre) de par la présence d'une nature préservée, de paysages singuliers et d'un patrimoine culturel riche et diversifié. La filière dispose d'un potentiel de développement conséquent en raison des grands itinéraires qui traversent le territoire, comme le GR22 entre Paris et le Mont Saint-Michel.

L'enjeu du contrat SPôTT est de positionner la randonnée comme un axe majeur de la stratégie de développement touristique du Perche. L'itinérance est mise au service de la découverte du territoire, de son patrimoine, de ses paysages et de ses produits du terroir. Le projet vise à fédérer les acteurs autour d'une démarche innovante de valorisation de la randonnée permettant, sur la base d'une meilleure connaissance des clientèles et l'identification de couples marché-produit, de structurer l'offre et de mettre en place une communication numérique adaptée.

  • La « Dolce Via », vers une autre descente merveilleuse de l'Ardèche

Organisme pilote : Communauté de communes du Pays de Lamastre

La vallée de l'Eyrieux, qui traverse tout le département de l'Ardèche, concentre un riche patrimoine historique (route des Dragonnades, villages penchés de caractère, châteaux, bâtiments industriels du XIXe siècle…) L'ancienne voie de chemin de fer, parallèle à la vallée, a été transformée en voie d'itinérance douce nommée « Dolce Via ».

Le territoire souhaite construire sa stratégie touristique autour du concept de « slow-tourisme » et attirer ainsi les clientèles en demande de nature et de sérénité. Le contrat SPôTT vise à faire de « Dolce Via » un produit leader du week-end à vélo en Région Rhône-Alpes-Auvergne et à structurer, sur le long terme, une offre d'itinérance permettant la découverte du patrimoine local. L'objectif est également de renforcer la qualité de l'offre et de l'accueil grâce à la marque « Accueil Vélo » et au label « Tourisme et handicap ».

  •  Itinérance vélo et monde souterrain en Saumurois

Organisme porteur : Communauté d’agglomération Saumur Loire Développement

Le périmètre du contrat est celui de la destination du Grand Saumur, qui pourra s’étendre vers la Région Centre Val de Loire. Il s’agit de définir, à partir de l’offre troglodytique, une stratégie de structuration et de développement de l’offre touristique souterraine autour de sites de visite majeurs et de projets attractifs, capables d’attirer de nouvelles clientèles.

  • Terra Gers, l’expérience slow tourisme

Organisme porteur : CDTL du Gers (16 stations vertes)

A travers la mobilisation des partenaires, la structuration de l'offre tourisme durable, la valorisation de la thématique du goût et le développement de l'itinérance douce, l’objectif du contrat est de permettre aux clientèles de vivre une expérience d’art de vivre pour faire du Gers une destination réputée de slow tourisme.

  • Canigo, Grand Site de France

Organisme porteur : Syndicat mixte Canigo Grand Site de France

Situé dans l’espace catalan transfrontalier au cœur des Pyrénées Orientales, le territoire Canigo a été labellisé Grand Site de France en 2012 et fédère dix-sept offices de tourisme et trois communautés de communes. Le contrat vise à faire émerger le Canigo en tant que destination d’excellence structurée autour de toutes les formes d’itinérance.

 

Culture

  • Le Grand Ruthénois 

Organisme porteur : Communauté d’agglo du Grand Rodez

L’agglomération ruthénoise, composée de 11 communes, a développé une stratégie forte pour accroître son rayonnement et atténuer les contraintes liées à l’enclavement de l’Aveyron. Le succès  du musée Soulages a conduit le Grand Rodez à vouloir coordonner les acteurs touristiques, stabiliser la fréquentation du musée et allonger la durée de séjour des visiteurs pour augmenter les retombées économiques sur le territoire.

  • Vallée des peintres entre Berry et Limousin

Organisme porteur : Conseil départemental de la Creuse

Le projet a pour but la valorisation d’une des principales portes d’entrées touristiques du département de la Creuse, partagée avec le département voisin de l’Indre. Son périmètre épouse le pourtour de la presqu’ile de Crozant, traversant les deux régions Centre et Limousin.

  • Vallée de la préhistoire de Brive à Montignac Lascaux

Organisme porteur : EPCC les Treize Arches

Le partenariat sera développé autour de la vallée de la Vézère et son thème majeur la préhistoire. Raconter son histoire est le fil qui associe l’ensemble des partenaires publics et privés porteurs de savoir-faire complémentaires.

  • Seine Aval - Destination d’excellence de demain

Organisme porteur : CCI départementale Versailles Yvelines

Ce périmètre est constitué d’une mosaïque de territoires étendu sur trois départements (Yvelines, Val-d’Oise et Hauts-de-Seine). L’objectif du contrat est donc de fédérer tous les acteurs de la vallée pour diversifier l’offre à travers les richesses patrimoniales, culturelles, le savoir-faire et le tourisme de découverte économique

  • Perpignan, Centre des mondes

Organisme porteur : « Perpignan Méditerranée Investir & Développer », agence de développement économique

Cette marque, héritée du peintre Dali, permet de mettre en exergue les différents « mondes » touristiques offerts par la destination, côté mer, côté montagne, côté terroir, côté ville, côté énergies. La fédération des acteurs du tourisme et la structuration d’une offre touristique de qualité et à caractère durable sont les principaux enjeux du contrat.

 

Gastronomie et agrotourisme

  • Le Roannais, nouvelle destination française de découvertes gourmandes

Organisme pilote : PETR Roannais Pays de Rhône-Alpes

L’offre gastronomique de Roanne, située à une heure de Lyon, est l’un de ses principaux atouts. La « Praluline » et les chocolats de la Maison Pralus, les fromages de la Maison Mons, l’andouille des Charlieu et bien sûr la Maison Troisgros – 3 étoiles au guide Michelin – incarnent l’excellence des savoir-faire culinaires du territoire depuis près d’un demi-siècle.

Le contrat SPôTT accompagne la construction d’une offre immersive d’itinérance axée sur la découverte gourmande. L’objectif du contrat est d’accroître les retombées économiques de la filière touristique en faisant du Roannais une destination reconnue et attractive. Il s’agit également de réorganiser la gouvernance touristique en articulant les missions en fonction des échelles de destinations et des territoires d’accueil.

  • Corse Orientale

Organisme pilote : Communauté de communes du Fium'Orbu Castellu

La Corse Orientale jouit d’un patrimoine naturel exceptionnel. La richesse de ses productions agricoles – vins, fromages, charcuterie, huiles d'olive, agrumes – est un atout touristique majeur. Terre d'histoire, la Corse Orientale est aussi singulière de par son patrimoine bâti de caractère et la variété de ses sites archéologiques, comme la ville antique d'Aléria.

L'objectif du projet est de structurer une offre d'écotourisme prenant appui sur l'identité du territoire et son riche potentiel environnemental. Il s'agit de construire un produit touristique axé sur la découverte des milieux naturels, de faciliter les rencontres entre les visiteurs et les artisans-producteurs et de proposer des hébergements engagés dans une démarche de management durable.

 

Bien-être

  • Cilaos, le retour aux sources

Organisme pilote : Communauté Intercommunale des Villes Solidaires

Le cirque de Cilaos est situé au cœur du Piton des Neiges, volcan emblématique de l'Île de la Réunion. Délimité par des murs abrupts, le site présente des caractéristiques très particulières entre ravines, rivières et mares. Son domaine forestier de 6 800 hectares constitue un écosystème indispensable à la survie de centaines d'espèces végétales et animales uniques au monde.

Le contrat SPôTT a pour objectif de valoriser l’offre touristique de Cilaos, qui, à l'échelle de l'Océan Indien, s'impose comme la seule station de montagne dont les activités se prêtent à la remise en forme (randonnée, escalade, canyoning) et au bien-être (thermalisme). Les actions prévues visent une plus grande qualité de l'expérience touristique à travers l'événementiel et l’organisation d'activités autour de la remise en forme, de l'agriculture biologique, de la gastronome et  de la spiritualité.

 

Tourisme de découverte économique

  • Made in chez nous, les entreprises du Doubs se visitent

Organisme pilote : Comité départemental du Tourisme du Doubs

Au cœur des montagnes du Jura, le Doubs est un des départements les plus industrialisés de France. Le tissu productif local est marqué par la filière automobile, l’horlogerie, la bijouterie ou encore la maroquinerie, parfois au service des plus grandes marques de luxe. Multifacette, le Doubs présente également une forte composante rurale et est à l’origine de productions de renom : Comté, saucisses de Morteau et de Montbéliard…

Le tourisme de découverte économique a été identifié comme un outil privilégié pour renforcer l’attractivité et la compétitivité du territoire. Le contrat SPôTT a pour ambition de  participer à la redynamisation de l’économie locale par la promotion de savoir-faire d’excellence concernant tout à la fois les entreprises industrielles, artisanales et agricoles. La marque « Made in chez nous, les entreprises du Doubs se visitent » traduit la volonté des acteurs du tourisme de se fédérer pour accroître  la notoriété des entreprises.

 

 

© Atout France/Joºl Damase, Franck Charel,Michel Angot

 

 

 

 

 

 

A télécharger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atout France/Robert Palomba

 

Atout France/Catherine Bibollet

 

Bâtisses de Wimereux / © Eric Desaunois

 

Festival à Mont-de-Marsan / ©Mont-de-Marsan Tourisme

 

 

Flamands roses / ©Tourisme Gard

 

Balade en vélo à Hunspach / © ADT 67

 

 

Balade en canoë sur le Loir / © Office de Tourisme Châteaudun

 

Chevaux percherons dans le Parc National du Perche / © J. Léo Dugast - PNR du Perche

 

 

Balade en vélo sur la Dolce Via / ©Simon Bugnon

 

 

Balade gourmande à Ambierle / ©Michel Bernard

 

 

Les Pozzi / © Office de tourisme Fium’ORbu Castellu 

 

 

Église Notre-Dame-de Cilaos / ©Bibliothèque de Destination Sud Réunion

 

 

 

Visite d'une cave d'affinage de fromage / © Doubs Tourisme Liz Millereau