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Tourisme

Concours des Destinations Européennes Touristiques d’Excellence - EDEN

Présentation du projet EDEN

Depuis 2007, le concours EDEN (« European Destinations of Excellence »), organisé à l'initiative et sous l'égide de la Commission européenne (DG Marché intérieur, Industries, Entrepreneuriat et PME – Unité Tourisme), vise à récompenser des destinations touristiques d'excellence peu connues, se distinguant par la poursuite d'un objectif alliant croissance économique et développement durable.

Des concours nationaux sont organisés chaque année, permettant la sélection d'une  « destination d'excellence » touristique dans chaque pays participant. Le concours EDEN est développé autour d'un thème annuel : le tourisme rural (2007), le patrimoine immatériel local (2008), les zones protégées (2009), le tourisme aquatique (2010), les sites reconvertis (2011) et le tourisme et l’accessibilité en 2013. Les destinations participantes doivent prouver qu'elles ont développé un tourisme économiquement viable en relation avec le thème annuel choisi.

Outre la participation des destinations EDEN à des salons annuels du tourisme, le réseau des destinations EDEN s’est mis en place en 2012 par la création d’un dispositif internet dédié EDEN. Une plate-forme d’échanges de bonnes pratiques au niveau européen regroupe 120 destinations (www.ec.europa.eu/eden), la France ayant 26 destinations primées (www.eden-france.com).

Objectifs du concours EDEN

Le projet EDEN contribue à renforcer la visibilité de destinations touristiques peu connues, se situant dans un État membre ou un pays candidat.

Devenir une destination d'excellence permet notamment de :

  • Profiter des supports de communication de la Commission européenne et des partenaires du concours (lettres d'informations, presse, visibilité sur le site Internet de l'Union européenne, atout-france.com...) ;
  • Bénéficier de la réalisation d'un film promotionnel présentant le lauréat ;
  • Faire partie du réseau européen des destinations touristiques d'excellence avec, notamment, l'échange de bonnes pratiques ;
  • Intégrer le réseau des destinations françaises EDEN ;
  • Contribuer, au niveau national comme au niveau européen, à renforcer une demande pour des sites touristiques encore peu prisés et ainsi « décongestionner » certaines destinations sur-fréquentées. Ce rééquilibrage des flux touristiques doit avoir pour conséquence de maintenir et même de créer de l'activité et de l'emploi dans les zones concernées.

Organisation du concours 2015

La France participe à la 8ème édition du concours EDEN, axé autour du « Tourisme et de la Gastronomie locale ».

Cette thématique, particulièrement porteuse en France, constitue un puissant symbole des destinations touristiques et participe à leur notoriété. Elle permet de stimuler la croissance et l’emploi et contribue à protéger le maillage des territoires.

Il s’agira de distinguer des destinations ayant développé une offre touristique basée sur la mise en valeur de la gastronomie locale autour de la restauration des produits agro-alimentaires locaux, de la cuisine au sens large comme les arts de la table, des lieux de production et de transformation, etc.

La destination peut avoir choisi de porter plus particulièrement la reconnaissance d’un savoir-faire culinaire, un évènement gastronomique, un marché traditionnel, un itinéraire gastronomique, les relations étroites entre producteurs locaux et restaurateurs, ou toute autre initiative permettant de mettre en lumière une richesse gastronomique locale.

Les résultats 2015

La destination « Tournus et le Tournugeois » remporte le prix EDEN 2015

Emma DELFAU, sous-directrice du Tourisme à la DGE, et Christian MANTEI, Directeur général de Atout France, ont remis, le 29 juin, les diplômes à la destination « Tournus et le Tournugeois » pour le projet les « Francos Gourmandes » et à trois destinations accessits (Guillestre, Baie de Saint-Brieuc Paimpol et Routes du Comté).

Petite sœur des Francofolies de La Rochelle, les « Francos Gourmandes», sont un festival culturel et gastronomique qui réunit, pendant 2 jours en juin, près de 20 000 festivaliers. Il s’est déroulé les 12 et 13 juin à Tournus, sur les Bords de Saône.

Lancé en 2012, avec le soutien du Conseil régional de Bourgogne et du Conseil général de Saône et Loire, de la Communauté de communes du Tournugeois et de la ville de Tournus, le festival  « Les Francos Gourmandes » est désormais ancré dans le territoire et bénéficie d’une notoriété croissante.

3 autres destinations ont également été primées (accessits) :

 

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