Accueil du portailTOURISMEDestinationsDéveloppement Durable › Le Comité français pour le développement du tourisme durable

Téléchargez l'appli smartphone
Connaissez-vous l'appli mobile Semaine de l'Industrie ?
Idéale pour géolocaliser les événements, répondre à un quizz, customiser vos photos... Pour smartphone Ios et Androïd
En savoir plus
 
Écouter la page
 
Tourisme

Le Comité français pour le développement du tourisme durable

Les travaux passés

Le Comité français pour le développement du tourisme durable s’est réuni de 2006 à 2008 sous la présidence du ministère chargé du tourisme, rassemblant une trentaine de participants (institutionnels, professionnels, fédérations, associations et universitaires) engagés sur la thématique du développement durable du tourisme.

L’instance constituait un lieu d’échange de bonnes pratiques professionnelles et d’information sur les actions gouvernementales et internationales, aboutissant notamment à la publication fin 2007 par Odit France du « Guide de bonnes pratiques ». Le Comité œuvrait également en lien avec les travaux du Groupe de travail international, nourrissant les réflexions sur les projets et réalisations menés par ce dernier, notamment concernant l’élaboration des recommandations politiques.

Les nouveaux défis du Comité

Les initiatives prises par la France depuis 2006 sur la scène internationale ont permis des avancées notables pour promouvoir la problématique du développement durable du tourisme. Sur proposition française, les participants du Groupe de travail international sur le développement du tourisme durable (GTI/DTD) ont notamment convenu de mettre en place en 2010 un Partenariat mondial du tourisme durable dans le cadre du système des nations Unies.

Les enjeux économiques, environnementaux et sociaux qu’emportent la définition et la mise en œuvre de politiques et d’actions de développement durable du tourisme imposent une concertation étroite avec l’ensemble des acteurs français du secteur. A cet égard, la réactivation du Comité français pour le développement du tourisme durable permet d’identifier et de promouvoir les thèmes et actions les plus favorables au secteur français du tourisme tant économiquement que pour son image, en cohérence avec la politique étrangère de la France.

Le Comité encourage le partage d’expériences mais surtout vise concrètement à la définition et la mise en œuvre de projets structurants. Il doit permettre une meilleure identification de l’expertise française ainsi qu’une valorisation de sa position à l’international en matière de tourisme durable. A cette fin, un enjeu particulier repose sur le Partenariat mondial actuellement en phase de lancement.

La 1ère réunion du Comité français pour le développement durable dans le tourisme s’est tenue le 11 mars 2010 sous la présidence de M. Etienne COFFIN (ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi - DGCIS).

Les travaux menés permettront d’identifier et de promouvoir les thèmes et actions les plus favorables au secteur français du tourisme. Le Comité est ouvert à tous les acteurs français du tourisme durable intéressés à participer à la réalisations de ces objectifs.

 

 

 

 

 

 

 

Guide sur le tourisme durable en pratique : 20 exemples innovants, dans les Grands Sites de France

Cliquez sur l'image pour télécharger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »