Accueil du portailTOURISMEActeursAtout France › Atout France : l'agence de développement touristique de la France

Écouter la page
 
Tourisme

Atout France : l'agence de développement touristique de la France

Logo Atout-France

Avec 82,6 millions d’arrivées internationales en 2016, la France est la 1re destination touristique mondiale. Une position qu’elle occupe maintenant depuis plus de 27 ans  et qui représente une véritable opportunité pour notre économie (2 millions d’emplois directs et indirects, 7,13% du PIB). Cependant, le potentiel de croissance est encore important puisque l’Organisation Mondiale du Tourisme prévoit un doublement des flux internationaux sur les 20 prochaines années (2 milliards de touristes internationaux d’ici 2030).

Des marges de progression sont encore possibles : notre objectif est de dégager le 1er solde touristique en Europe sachant que la France n’arrive qu’au 5e rang mondial (38,4 milliards d’euros en 2016) derrière les Etats-Unis, l’Espagne et la Chine.

Dans ce contexte, Atout France, opérateur unique de l’Etat en matière de tourisme, a pour mission de contribuer au renforcement de l’attractivité de la Destination France et à la compétitivité de ses entreprises et filières.

Grâce à ses 32 bureaux répartis dans 27 pays et à une collaboration étroite avec les  Ambassades sur près de 70 marchés, l’Agence dispose d’une connaissance pointue des clientèles touristiques internationales et des acteurs de la distribution.

Cette expertise des marchés lui permet de proposer aux professionnels des outils de compréhension de la demande tels que des lettres de conjoncture par pays et par filière, des études de marchés (Chine, Brésil, Russie, Asie du Sud-Est…) ou des baromètres de conjoncture, et de conduire des actions marketing et de promotion efficaces.

L’Agence accompagne ainsi plus de 1 200 professionnels (institutionnels du tourisme et entreprises privées) dans leur développement à l’international. Au total, plus de 2 800 opérations de promotion sont organisées chaque année. Elles ciblent le grand public notamment grâce à une stratégie numérique forte (un site puissant, www.France.fr, 2,5 millions de fans sur les réseaux sociaux, 5,5 millions de contacts qualifiés dans le CRM) mais également par des campagnes de communication ou des éditions.

Les professionnels du tourisme international sont aussi sensibilisés aux atouts de la destination (salons, workshops, démarchages, éductours…) ainsi que la presse (voyages de presse, conférences de presse…).

Atout France organise également plusieurs salons professionnels qui font référence : Rendez-vous en France qui réunit plus de 900 tour-opérateurs internationaux, Grand Ski, Destination Vignobles, France Meeting Hub

Pour stimuler l’offre touristique et accroître sa qualité, Atout France accompagne les territoires dans leur stratégie de développement et contribue au montage de projets d’investissement (825 M€ accompagnés au cours des 18 derniers mois).

Une quinzaine de guides pratiques sont également produits chaque année pour permettre à chacun de mieux valoriser ses potentiels, d’optimiser ses choix de gestion et d’ajuster ses processus de développement (ex : les clientèles du luxe, le potentiel shopping, le marché du bien-être)… études dont les conclusions servent régulièrement dans le débat public.

Plusieurs dispositifs contribuant à la qualité sont également pilotés par Atout France : classement des hébergements de tourisme (14 000 hôtels classés selon les nouveaux critères), immatriculation des opérateurs de voyages mais également promotion de labels comme « Vignobles & Découvertes » pour l’œnotourisme porté par 54 vignobles, ou encore la distinction Palace attribuée à 16 établissements en France.

Pour en savoir plus

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »