Accueil du portailTOURISME › Appel à projets "Destinations France Vélo Tourisme 2012"

Écouter la page
 

Appel à projets "Destinations France Vélo Tourisme 2012"

 

carte des lauréts  

La DGCIS soutient la réalisation de cinq itinéraires majeurs pour découvrir la France à vélo, dans le cadre de l'appel à projets « Destinations France Vélo Tourisme 2012 ».
L'appui financier de l'État, ciblé sur les actions de coordination et de communication, doit favoriser la coopération des collectivités. Il s'agit d'accélérer l'achèvement de ces destinations phares du tourisme à vélo.

Les lauréats (voir carte ci-contre) sont :

La démarche France Vélo Tourisme

logo label france vélo tourisme  

L'objet de la démarche est de mettre à la disposition des acteurs territoriaux les outils nécessaires pour hisser la France au rang de destination à découvrir à vélo de renommée internationale, en particulier pour le tourisme itinérant.
Regroupés dans le comité national France Vélo Tourisme, les partenaires à l'origine de la démarche (collectivités, entreprises, État) sont convenus que la réalisation de ces outils passe par 5 actions au niveau national :
- Promotion / Communication globale de la destination
- Mise en place de référentiels de services
- Homogénéisation de la signalisation / numérotation des itinéraires
- Développement de nouveaux itinéraires interrégionaux
- Amélioration de la connaissance du marché, évaluation

L'appel à projets

L'appel à projets avait pour but de faire émerger et d'accompagner des projets de véloroutes, véritables destinations de grande ampleur pour l'itinérance à vélo. En effet, diverses expériences montrent qu'un soutien ponctuel de l'État peut être décisif pour que les collectivités territoriales, compétentes en matière de maîtrise d'ouvrage d'itinéraires touristiques de cette nature, puissent engager collectivement le montage de tels projets.

La finalité de cette action est d'étoffer le nombre des destinations attractives pour les clientèles françaises et internationales. En effet, celles-ci recherchent des itinéraires cyclables à l'échelle de leur pratique (par exemple : 200 à 300 km pour une semaine d'itinérance), dépassant souvent les limites administratives départementales ou régionales. Or aujourd’hui, si l'on dénombre plus de 200 véloroutes et voies vertes, à quelques exceptions près, ce sont de courts tronçons d'itinéraires qui ne constituent pas encore une offre touristique cohérente et attractive.

L'État soutient ces projets d'itinéraires interrégionaux pour renforcer la cohérence des destinations cyclables en France, en particulier par la diffusion des outils nationaux établis dans le cadre de la démarche France Vélo Tourisme :
- les services associés à la marque Accueil Vélo (hébergement, loueurs de vélos, offices de tourisme, lieux de visite) pour parvenir à un niveau de service exigeant et homogène quelle que soit la destination ;
- la vitrine internet francevelotourisme.com destinée à articuler la promotion des itinéraires pour conquérir de nouvelles clientèles, notamment internationales ;

Des projets d'itinéraires interrégionaux inscrits au schéma national des véloroutes et voies vertes ont donc été sélectionnés en fonction de la pertinence des actions de développement touristique.

La sélection des projets a été organisée par la DGCIS et les DIRECCTE, avec l'appui de membres du comité national France Vélo Tourisme : mission nationale des véloroutes et voies vertes, Atout France, Association France Vélo Tourisme.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »