Accueil du portailTOURISMEHébergementCampingAires naturelles › Aires naturelles

Écouter la page
 
Tourisme

Aires naturelles

Les aires naturelles sont destinées exclusivement à l'accueil de tentes, de caravanes et d’autocaravanes. Il est interdit d'y implanter des habitations légères de loisirs et d'y installer des résidences mobiles de loisirs. Leur période d’exploitation n’excède pas six mois par an, continus ou pas.

Les emplacements et les hébergements ne doivent pas être individuellement desservis en eau ou raccordés au système d’assainissement. Il ne peut être créé qu’une seule aire naturelle par unité foncière. Elles doivent disposer d'un règlement intérieur.

 

 

Conditions d’exploitation d’une aire naturelle

Les aires naturelles sont soumises à la réglementation du droit des sols, l’exploitant doit obtenir un permis d'aménager auprès de la mairie du lieu d'implantation de son aire pour commencer son exploitation.

Classement d'une aire naturelle

La procédure est identique à celle des terrains de camping. C'est Atout France qui prononce le classement des hébergements touristiques marchands : article L141-2 du code du tourisme.

ATOUT FRANCE, opérateur unique de l’État en matière de tourisme, met à disposition des professionnels un site internet dédié au nouveau classement des hébergements touristiques.

Vous trouverez sur ce site l’ensemble des informations utiles sur le classement des aires naturelles : critères de classement qui doivent être respectés dans leur intégralité, procédure, panonceaux, liste des cabinets de contrôle, liste des hébergements classés. Vous pouvez également faire votre demande de classement en ligne par télé-procédure. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire pour créer votre espace personnel. Ce service est gratuit.

Le tableau de classement

La grille de classement contient une trentaine de critères qu'il est impératif de respecter dans leur intégralité. Il propose un classement impliquant directement l’exploitant. Voir le site d'Atout France.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la Semaine de l'Industrie ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »