Tourisme

Aide aux vacances

Deux guides méthodologiques à l'attention des porteurs de projets

 

En 2013, la DGCIS a accompagné la réalisation de deux outils pour faciliter l’accès aux vacances pour tous, "La valise de l'accompagnateur" et "Agir pour les aidants".

 

Ces deux outils répondent aux thématiques retenues par la DGCIS dans le cadre de son appel à projet lancé en 2011 afin de faciliter l’accès aux vacances pour tous :

  • L’accompagnement à l’élaboration du projet vacances :

- des personnes autonomes porteuses d’un handicap,

- des aidants familiaux, dans le cadre d’un départ en vacances seul ou accompagné de la personne aidée : l’identification des besoins, des obstacles, les éléments facilitateurs, les solutions élaborées, leurs difficultés de mise en œuvre, le bilan des expériences déjà menées…

  • L’évaluation de l’apport d’un séjour vacances : l’objectif de l’évaluation, les critères retenus, la méthodologie, le recueil d’observations, l’utilisation de l’évaluation…
  • L'accueil et la prise en charge des familles monoparentales : les spécificités à prendre en compte, la réponse aux besoins, l’assurance qu’un service satisfaisant a été rendu…
Tourisme

La valise de l'accompagnateur

Vacances et Familles, mouvement d’éducation populaire depuis 1962, est une association loi 1901 agréée par le ministère du Tourisme et spécifiquement dédiée à l’aide au départ en vacances déployée comme un moyen de lutte contre les exclusions.

 

 

Elle propose à des familles fragiles, jamais ou peu parties en vacances, et vivant majoritairement en zone urbaine, un accompagnement sur mesure pour construire un projet de vacances en milieu rural.

Cet accompagnement permet aux familles ainsi soutenues d’accéder à une plus grande autonomie. Dans cette optique, Vacances et Familles propose des formules d’hébergement qui comprennent des animations et des activités de proximité. Durant les séjours, l’accent est mis sur l’échange et la mutualisation des savoirs entre le monde rural (celui des séjours) et le monde urbain (celui des familles).

Tourisme

Agir pour les aidants

Depuis 1990, l'association Vacances Ouvertes œuvre pour permettre l’accès aux vacances des personnes qui en sont exclues. Différents dispositifs sont proposés en fonction des publics : familles, adultes isolés, jeunes de 16 à 25 ans, personnes en situation de handicap ou aidants familiaux.

 

Ni organisatrice de vacances, ni intervenante directe auprès du grand public, l'association travaille avec des professionnels et des bénévoles qui, depuis leurs structures de proximité, aident les publics en difficulté à partir en vacances.

Elle constitue un centre de ressources, un lieu de formation, de conseil, d'échanges entre professionnels et d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour les collectivités et les CAF. Son champ d'intervention est national et son réseau compte 450 adhérents.

Aujourd'hui, Vacances Ouvertes soutient les publics suivants :

  • Les familles, personnes seules ou en situation de handicap : des appels à projets menés annuellement donnent lieu à 300 projets suivis, évalués et financés, permettant à plus de 10 000 personnes de partir en vacances;
  • Les jeunes de 16-25 ans, pour un départ en autonomie : 4 600 jeunes par an via l'opération « Sac Ados », mise en place grâce à une assistance à maîtrise d'ouvrage auprès des collectivités locales, ainsi que près de 3400 jeunes suivis par des Missions Locales, Écoles de la 2ème Chance ou FJT, via l'opération Parcours Vacances.
 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »