Écouter la page
 
Tourisme

Agir pour les aidants

Depuis 1990, l'association Vacances Ouvertes œuvre pour permettre l’accès aux vacances des personnes qui en sont exclues. Différents dispositifs sont proposés en fonction des publics : familles, adultes isolés, jeunes de 16 à 25 ans, personnes en situation de handicap ou aidants familiaux.

 

Ni organisatrice de vacances, ni intervenante directe auprès du grand public, l'association travaille avec des professionnels et des bénévoles qui, depuis leurs structures de proximité, aident les publics en difficulté à partir en vacances.

Elle constitue un centre de ressources, un lieu de formation, de conseil, d'échanges entre professionnels et d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour les collectivités et les CAF. Son champ d'intervention est national et son réseau compte 450 adhérents.

Aujourd'hui, Vacances Ouvertes soutient les publics suivants :

  • Les familles, personnes seules ou en situation de handicap : des appels à projets menés annuellement donnent lieu à 300 projets suivis, évalués et financés, permettant à plus de 10 000 personnes de partir en vacances;
  • Les jeunes de 16-25 ans, pour un départ en autonomie : 4 600 jeunes par an via l'opération « Sac Ados », mise en place grâce à une assistance à maîtrise d'ouvrage auprès des collectivités locales, ainsi que près de 3400 jeunes suivis par des Missions Locales, Écoles de la 2ème Chance ou FJT, via l'opération Parcours Vacances.
 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »