Accueil du portailTOURISMEActeursL'OMT › L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT)

Écouter la page
 
Tourisme

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT)

Un rôle central dans la promotion du développement du tourisme durable.

 

L’Organisation mondiale du tourisme, dont le siège est à Madrid, est une institution spécialisée des Nations Unies et la principale organisation internationale dans son domaine de compétence. Elle fait office de tribune mondiale pour les questions de politique touristique et elle est une source d’échanges d’informations et de savoir-faire. Elle regroupe 161 pays et territoires et plus de 400 Membres affiliés représentant le secteur privé, des établissements d’enseignement, des associations de tourisme et des autorités touristiques locales.

L’OMT joue un rôle central et décisif dans la promotion du développement du tourisme responsable, durable et accessible à tous, en veillant particulièrement aux intérêts des pays en développement. A l’occasion de l’arrivée symbolique du milliardième touriste, en décembre 2012, l’OMT a lancé une campagne mondiale de sensibilisation qui encourage les touristes à contribuer au changement quand ils voyagent à l’étranger en rappelant l’impact positif que peuvent avoir les gestes même les plus modestes s’ils sont reproduits un milliard de fois.

Elle encourage l’application du Code mondial d’éthique du tourisme pour s’assurer que les pays membres, les destinations touristiques et les entreprises du secteur maximisent les effets économiques, sociaux et culturels positifs de cette activité et en recueillent tous les fruits, tout en en réduisant au minimum les répercussions négatives sur la société et sur l’environnement.

L’OMT s’est engagée pour que soient atteints les objectifs du Millénaire des Nations Unies, conçus pour faire reculer la pauvreté et favoriser le développement durable.

L'OMT a entériné la Feuille de route pour la relance lors de son assemblée générale du 5 au 8 octobre 2009 à Astana (Kazakhstan). Il s’agit d’un ensemble de lignes directrices qui mettent en évidence l'importance du secteur du tourisme dans la capacité de récupération mondiale, les programmes de relance et le passage à une économie verte. Il y est rappelé que le tourisme représente 30 % des exportations mondiales de services (1000 milliards de dollars EU par an) et 45 % des services totaux exportés par les pays en développement.

Pour la première fois dans l’histoire du G20, à Los Cabos (Mexique) le 19 juin 2012, le voyage et le tourisme figurent dans la déclaration finale des dirigeants. C’est l’aboutissement des efforts engagés de longue date par le secteur, sous la conduite de l’OMT et du WTTC (World Travel & Tourism Council), pour encourager les dirigeants mondiaux à prendre la mesure du potentiel que détient le secteur du voyage et du tourisme de créer des millions de nouveaux emplois et d’apporter des milliards de dollars de PIB.

L’OMT est dirigée par un Secrétaire général, qui est, depuis l’Assemblée générale d’Astana en octobre dernier, Monsieur Taleb Rifai (Jordanie), assisté de trois directeurs exécutifs (un français, un brésilien et un hongrois).

La sous-direction du tourisme représente la France au sein de l’OMT, notamment en contribuant aux travaux des différents comités et conférences de cette organisation. La France est membre du Conseil exécutif, vice-présidente de la Commission régionale pour l’Europe et vice-présidente du Comité des statistiques et du compte satellite du tourisme.

En savoir plus

Le site de l'OMT

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »