Accueil du portailTOURISMEStatistiques & EtudesÉtudes › Le poids économique et social du tourisme (session 2010)

Écouter la page
 

Le poids économique et social du tourisme (session 2010)

Et si demain le tourisme n'existait plus...

C'est à partir de cette réflexion que nous avons souhaité réaliser ce rapport sur « le poids économique et social du tourisme ».

Au travers de ces travaux, nous avons voulu montrer combien le tourisme constituait un secteur essentiel, de et pour l'économie française, alors qu'il est souvent considéré comme accessoire par une partie encore trop importante de notre administration et de nos élus.

Nous avons également tenu à souligner, combien le tourisme , par son importance et par l'impact qu'il peut avoir sur d'autres secteurs d'activités qui lui sont connexes, participe activement à la performance économique de notre pays et s'inscrit dans le comportement social des Français, pour qui le temps des vacances est un moment privilégié, auquel ils sont attachés depuis la création des congés payés en 1936.

A un moment où nous sommes à la recherche de points de croissance supplémentaires et à la recherche de création d'emplois, notamment chez les jeunes, l'activité touristique peut apporter des réponses et des solutions à ces problèmes, pour peu qu'on la considère comme un acteur économique à part entière et non pas un secteur « qui marche tout seul ».

Le Tourisme est bien une activité majeure pour notre pays, porteur d'innovation, de savoir- faire et de progrès social, qui supporte la comparaison avec de nombreux autres secteurs.

Les travaux réalisés par Gérard Ruiz et Claude Warnet, auxquels nous souhaitons rendre hommage pour leur participation à ce rapport, démontrent que la part de valeur ajoutée du tourisme dans le PIB est bien supérieure à celle d'autres secteurs, comme l'énergie, l'agriculture, les industries agro alimentaires ou l'automobile.

Aussi, si la France souhaite conserver sa position d'excellence dans le domaine du tourisme, et mettre en avant la diversité et les richesses de toutes ses régions, il s'agira non seulement d'être persuadé de son poids et de son rôle économique mais surtout de se donner les moyens de réussir la mutation à venir.

C'est l'objectif de ce rapport sur « le poids économique et social du tourisme »

Régis Bulot
Président de la section économie touristique
Président d'Auberges et Bistrots de France

 

Michel Messager
Président délégué de la section économie touristique
Directeur associé de Consul'Tours

Pour en savoir plus

Télécharger le rapport complet :

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »