Accueil du portailTOURISME-FLUVIALBoîte à OutilsPour les opérateurs › Le tourisme fluvial pour les opérateurs
Écouter la page
 

Le tourisme fluvial pour les opérateurs

En matière d’aide aux opérateurs du tourisme fluvial, on distingue les dispositifs qui permettent d’accompagner l’entreprise au moment de sa creation et tout au long de son développement.

 

Créer son entreprise

Je souhaite créer ou reprendre une entreprise du tourisme fluvial

Développer son entreprise

Sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité (partenariat et nature des dépenses), je souhaite :

  • connaître le règlement des appel à projets et manifestations d’intérêt du Commissariat Général à l’Investissement
  • me renseigner sur l’appel à projets « Navire du futur », édition 2015, auprès de l’ADEME.

Je souhaite répondre à un appel à projets de VNF  en lien avec le développement touristique :

VNF lance régulièrement des appels à projets.  Ces appels à projets sont présentés sur les sites des Directions territoriales de VNF. A titres d’exemples :

Concernant le Nord-Pas-de-Calais, et plus particulièrement le lancement d’un appel à projets tourisme « une nouvelle vie pour les maisons éclusières » dans cette région, vous êtes invités à consulter la page internet

De manière générale, la consultation du site internet de la direction territoriale de VNF dont vous dépendez géographiquement est vivement conseillée pour être tenu informé régulièrement du lancement de nouveaux appels à projets. Merci de noter que cet espace a vocation à être progressivement enrichi et complété pour répertorier à terme les appels à projets à finalité touristique de VNF.

Je souhaite trouver une réponse à une question de nature législative ou réglementaire liée au développement de mon entreprise. Mes référents tourisme territoriaux sont :

Région Midi pyrénées - Languedoc Roussillon : Franc BARREDA
Région Bourgogne - Franche-Comté : Nathalie BERTIN
Région Normandie : Valérie DHOME
Région Hauts de France : Catherine GRANDIN
Région Pays de la Loire : Mélanie Le Caloch
Région Rhône Alpes/Auvergne : Véronique LEMMENS
Région Aquitaine/Poitou - Charentes/Limousin : Yann LINDREC
Région Grand Est : Claude GROSS
Région Centre-Val de Loire : Michel MARECHAL
Administration Centrale - DGE : Vincent OBERTO

Financer un projet

Les principales aides financières pour la création d'Entreprise :

Le prêt NACRE vise à financer les projets des créateurs d’entreprise accompagnés dans le cadre du dispositif NACRE. Le prêt Nacre est mobilisé pour le financement d’investissement et/ou de fonds de roulement. Il est réservé aux demandeurs d’emploi qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise, quels que soient la forme juridique et le secteur d’activité de l’entreprise.

Je souhaite un soutien dans mes dépenses en faveur de l’innovation :

  • La bourse French Tech : à destination des entrepreneurs individuels et des start-ups de moins d’un an, il s’agit d’une aide accordée sous forme de subvention pouvant couvrir jusqu’à 70% des dépenses éligibles prévisionnelles ( dans la limite de 30 K€)  
  • Les dispositifs régionaux : CAP Innovation touristique en région Centre-Val de Loire  
  • Je souhaite connaître les dispositifs existants en matière d’aides fiscales et de crédit d’impôt :


- Le crédit-impôt innovation (CII)   
- Le Crédit d’impôt recherche (CIR)Je souhaite bénéficier des aides de BPI France et m'inscire en ligne pour bénéficier d'un conseil adapté à mon projet

Les aides européennes et le FEADER :

Je souhaite m’appuyer sur les politiques d’intervention de mon territoire pour assoir mon projet. Pour cela, je vérifie si mon projet peut s’inscrire dans le cadre des CPIER (contrat de plan interrégional Etat  - Régions) dédiés au fleuve notamment :

Le développement de la vallée de la Seine est un projet de territoire ambitieux. Acte fondateur de la démarche Vallée de Seine, le schéma stratégique d’aménagement et de développement de la vallée de la Seine a fixé le cadre de long terme dans lequel s’inscrit le premier Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions (CPIER) de ce territoire. Formalisation du projet commun porté par l’Etat et les Régions Ile de France et Normandie, le CPIER déploie une stratégie d’ensemble autour de trois axes principaux :

  • la gestion optimale du territoire et son développement durable, valorisant tant les espaces urbanisés que les zones naturelles ;
  • la maîtrise des flux et déplacements, grâce à un réseau promouvant la cohérence, l’interconnexion des différents modes et le report modal du transport routier vers le transport ferré et fluvial;
  • le développement des filières économiques d’excellence, du tourisme et des coopérations en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

Compte tenu de son fort potentiel de développement économique, le tourisme de croisières fluviales et maritimes fait partie des actions prioritaires du volet 3.3 « Tourisme et culture ». Les projets concernant la structuration de l’offre (développement des infrastructures d’accueil, de transport, de loisirs…) et les actions de promotion de l’offre et de marketing territorial à destination des publics sont éligibles au CPIER (projets d’études, actions d’animation, investissement).

Contact : Valérie Dhomé, chargée de mission tourisme, DIRECCTE NORMANDIE, Unité Développement Économique de Rouen

valerie.dhome@direccte.gouv.fr – Tel : 02 35 52 32 02

 

 

 

Tourisme fluvial à Strasbourg
© StockstudioX / iStock

 

Tourisme fluvial sur le Rhône
© Onairda / iStock

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »