Accueil du portail › Autres études

Potentiel de développement de l’économie sociale et solidaire dans quatre secteurs économiques - 31/10/2017

L’économie sociale et solidaire (ESS) compte aujourd’hui 165 000 entreprises et emploie près de 2,4 millions de personnes, soit 13 % de l’emploi salarié privé, dans de multiples secteurs d’activité. L’ESS est ainsi un formidable gisement d’innovation sociale, de solidarité et de développement durable.

Les marchés de la Silver économie - 17/04/2015

Si le Brésil tarde à anticiper le vieillissement de sa population, la Chine, en revanche, met en place de nouvelles politiques publiques destinées aux personnes âgées : services de soins à domicile et résidences, subventions aux « âgés » en difficultés, etc.

Le financement des TPE - 21/07/2014

Un rapport de l'observatoire du financement des entreprises - Juin 2014

Les politiques de relance et de recentrage en Chine - 30/07/2012

L’étude a pour point de départ les conséquences de la crise financière globale de 2008 sur l’économie et la société chinoise. Partant de là, elle vise à mieux cerner les réponses des autorités publiques chinoises à ce choc exogène et surtout d’en analyser les principales conséquences pour les investisseurs étrangers, français et européens en particulier.

Évaluation des actions d'amélioration de la performance dans le cadre du Plan Qualité et Performance 2010 et de leur impact sur les entreprises - Juillet 2012 - 01/07/2012

Fin 2009, le Ministère chargé de l’industrie a décidé de lancer un plan de déploiement de l’excellence opérationnelle dans l’industrie française, baptisé Plan Qualité et Performance 2010, afin d’aider les PME à améliorer leur compétitivité à travers la maîtrise des démarches d’amélioration continue comme le « Lean management », ou excellence opérationnelle. L’objet de cette évaluation est d’apprendre de l’expérience et dresser un bilan de l’ensemble des bénéfices (mais aussi des échecs) retirés par les entreprises.

Gestion des actifs immatériels dans les industries culturelles et créatives - Mars 2012 - 01/03/2012

Les industries culturelles et créatives - longtemps considérées comme marginales - suscitent depuis un peu plus d'une décennie une attention particulière. Ces industries sont amenées à prendre une place croissante dans notre économie ; il semble ainsi primordial d'en avoir une connaissance précise afin d'en favoriser le développement.

La présence des firmes chinoises et indiennes en Europe (Résumé) - juillet 2010 - 18/07/2010

La présente étude s’inscrit dans le prolongement de l’étude pionnière réalisée en 2007 par les mêmes auteurs sur l’arrivée des firmes chinoises et indiennes en Europe et vise à appréhender l’effet de la crise sur le comportement des entreprises chinoises et indiennes en Europe.

La certification dans le domaine de la maintenance - 2010 - 01/02/2010

La DGCIS a mandaté le BIPE pour obtenir un éclairage sur le marché de la certification appliquée à la maintenance afin de disposer d’un niveau d’information suffisant pour améliorer les pratiques des acteurs dans ce domaine. Septembre 2010.

L’implantation des firmes chinoises et indiennes en Europe - Dernières tendances - Mai 2009 - 19/05/2009

Une note de recherche a été réalisée, à la demande de la Dgcis, par trois enseignants-chercheurs Françoise HAY, Yunnan SHI, et Christian MILELLI, dans le prolongement de l’étude réalisée en 2007 sur l’implantation des entreprises chinoises et indiennes en Europe et porte, dans un cadre macro et micro-économique, sur les années 2007 et 2008. Son contexte se caractérise plus particulièrement par la montée en puissance de firmes multinationales originaires de Chine et d’Inde, et par la rupture que constitue la crise financière de septembre 2008.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »