Accueil du portail › Numérique

Industrie du futur - Secteurs de la chimie et du papier-carton : amélioration des outils de production et apport du numérique - 01/04/2019

Le déploiement de nouvelles solutions, fondées sur des technologies numériques ou des procédés innovants, peut constituer en France un atout de compétitivité pour les entreprises des secteurs de la chimie et du papier-carton, confrontées à une concurrence croissante sur le marché mondial.

Intelligence artificielle : État de l'art et perspectives pour la France - 19/02/2019

Faire de la France un acteur majeur de l’intelligence artificielle (IA) est l’ambition de la stratégie nationale présentée en mars 2018 par le président de la République. La dynamique d’innovation et d’investissement est forte dans le domaine de l’IA qui est sujet à une concurrence mondiale intense.

Insee Première : le commerce électronique - 25/09/2018

Insee, mai 2018

Alors que de plus en plus de consommateurs réalisent une partie de leurs achats en ligne, les entreprises doivent s’adapter à ce nouveau médium de vente et de distribution. L’enquête de l’Insee nous renseigne sur les pratiques des entreprises françaises, qui sont beaucoup plus nombreuses à acheter en ligne qu’à y vendre. Cette enquête fournit aussi des renseignements sur le montant total de la vente en ligne incluant le commerce BtotB et sur les difficultés que les sociétés rencontrent pour vendre leur produits et service sur internet.

Les enjeux de la blockchain - 25/09/2018

France Stratégie, juin 2018

Chiffres clés du e-commerce - 25/09/2018

Fevad, juin 2018

Intelligence artificielle et travail - 25/09/2018

France Stratégie, Mars 2018

Marchés des objets connectés à destination du grand public - 29/05/2018

Les objets connectés destinés à des segments importants de consommation courante - sport, bien-être, maison, etc. - sont diversement adoptés.Toutefois, les marchés concernés par ces objets disposent d’un réel potentiel de croissance. La confiance des utilisateurs dans l’univers numérique et la fourniture de services

Administration numérique - 03/09/2016

Les profonds changements induits par les technologies numériques dans les secteurs marchands sont également à l’œuvre dans les services publics. C’est une opportunité à saisir pour renforcer l’efficacité des services administratifs et, plus généralement, celle des services publics via une double dimension d’innovation de procédé et de produit.

L’industrie du futur : une compétition mondiale - 02/09/2016

Le secteur industriel connaît actuellement des bouleversements profonds. L’utilisation massive d’outils numériques de pointe au sein des usines change la manière de produire et de travailler. Le développement rapide des objets connectés fait évoluer les modes de consommation et conduit les industriels à adapter leur offre de produits et de services. Les espoirs à l’égard de ce que certains appellent déjà la quatrième révolution industrielle sont immenses. Les pouvoirs publics prennent conscience de ces enjeux.

L’économie de la donnée - 13/07/2016

Le rapport de la task force franco-britannique montre l’importance de bâtir une économie de la donnée

Le 20 novembre 2015, Emmanuel Macron, George Osborne et Axelle Lemaire ont confié la direction d'une task-force franco-britannique sur l'économie de la donnée à Henri Verdier et Sir Nigel Shadbolt.

En particulier, il était attendu que la task-force puisse travailler sur :

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »