Industrie du futur : enjeux et perspectives pour la filière industries et technologies de santé - 26/06/2019

Innovantes et positionnées sur l’ensemble de la chaîne de valeur, les industries de santé du médicament, des diagnostics in vitro et des dispositifs médicaux en lien avec les médicaments constituent un secteur stratégique dont le poids économique est considérable.

E-santé : faire émerger l’offre française - 09/02/2016

Soigner autrement est un impératif de santé publique dans un contexte de vieillissement de la population, d’augmentation des maladies chroniques, d’hyperspécialisation de la médecine, de désertification médicale et d’exigence accrue des patients.

Les marchés de la Silver économie - 17/04/2015

Si le Brésil tarde à anticiper le vieillissement de sa population, la Chine, en revanche, met en place de nouvelles politiques publiques destinées aux personnes âgées : services de soins à domicile et résidences, subventions aux « âgés » en difficultés, etc.

Dispositifs médicaux : diagnostic et potentialités de développement de la filière française dans la concurrence internationale - Juin 2011 - 01/06/2011

L'industrie des dispositifs médicaux est une filière située à la croisée de la santé et de la technologie. De la seringue à l'IRM, du défibrillateur cardiaque implantable au véhicule pour personne handicapée, l'industrie des dispositifs médicaux regroupe un ensemble de produits couvrant un champ thérapeutique et opérationnel très vaste.

Technologies clés 2015 - mars 2011 - 28/03/2011

L’étude technologies clés 2015 a pour objectif d’identifier des segments stratégiques de notre économie et de mener une analyse des forces et faiblesses du développement de ces technologies en France. Elle est destinée aux formateurs voulant offrir des perspectives, aux chefs d’entreprises et cadres à la recherche de relais de croissance et enfin aux décideurs publics, dans leurs choix et prises de décisions pour préparer l’avenir.

État des lieux des moyens et compétences en toxicologie et écotoxicologie dans le secteur privé français - Novembre 2010 - 18/11/2010

De nombreux rapports ont été publiés sur les problématiques liées à la toxicologie et à l’écotoxicologie. A la suite de la remise du rapport de la mission Couty, la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a réalisé une étude sur l’état des lieux des moyens et des compétences de la recherche publique en toxicologie et écotoxicologie , avec l’objectif de formuler des propositions pour améliorer l’efficience des dispositifs actuels.

Élaboration d’une politique de normalisation en France pour l’interopérabilité des Dispositifs Médicaux - novembre 2010 - 01/11/2010

 La loi HPST dont les décrets sont en cours de publication préconise, entre autres, d’amplifier la télémédecine et en particulier dans la télé-surveillance pour le suivi des patients. Elle a donné une assise législative à « cette forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication ».

Les évolutions technologiques font avancer très rapidement l’usage de ces pratiques. Les experts français ont, du point de vue de la normalisation, anticipé ces préoccupations en initiant et développant des travaux de définition sur la communication de DM à domicile et en participant aux travaux de normalisation sur l’interopérabilité des données et des systèmes en santé.

Études sur les seniors - juin 2010 - 18/06/2010

Aujourd’hui, plus d’un tiers de la population française a plus de 50 ans. Depuis dix ans, la croissance de la part des seniors dans la population s’est fortement accélérée, avec un rythme annuel de 1,8%, contre 0,3% par an sur les vingt années précédentes. Ce rythme devrait rester soutenu (1,1% par an) au cours des dix ans à venir. Pourtant, la société française valorise plutôt la jeunesse, pour des raisons culturelles, et s’intéresse relativement peu aux plus âgés.

La production des produits de santé d'origine biologique et biotechnologique : état des lieux en France - 2010 - 17/04/2010

Développer la bioproduction en France est une des actions majeures décidées dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de la Santé le 26 Octobre 2009, puis reprise lors des Etats Généraux de l’Industrie par le groupe de travail spécifique au secteur.

Cette action est en lien direct avec le changement de paradigme que connaissent aujourd’hui les entreprises du médicament dans leur modèle de développement. Leur outil industriel, qui intègre généralement la production de molécules chimiques puis leur mise sous forme pharmaceutique, est en effet à l’aube de mutations avec la montée en puissance des produits d’origine biologique ou biotechnologique. Or, la France possède à ce jour les plus grandes capacités de production pharmaceutique en Europe. Le développement de la bioproduction sur le territoire est donc un axe stratégique pour le maintien de la compétitivité française dans ce secteur.

Réflexion prospective autour des biomarqueurs - Décembre 2009 - 01/12/2009

Les progrès de la recherche dans le domaine de la santé amènent la découverte d'un nombre considérable de biomarqueurs. Ces biomarqueurs présentent un intérêt majeur pour le développement d'une médecine personnalisée. Ils constituent un enjeu stratégique pour les industries de la santé en devenant l'une des principales forces de la recherche biopharmaceutique dans la mise au point de médicaments innovants. Au plan économique, leur développement n'est pas sans conséquences sur la restructuration de la filière des industries de santé, et peut impacter l'équilibre financier de notre système de protection sociale.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »