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Industrie du futur : enjeux et perspectives pour la filière aéronautique - 07/12/2018

L’industrie aéronautique constitue pour la France une filière d’excellence.

Enjeux économiques des métaux stratégiques pour les filières automobile et aéronautique - Mars 2013 - 26/04/2013

La France, comme la plupart des pays de l’Union européenne, apparaît comme relativement dépendante de l’extérieur pour ses approvisionnements en métaux stratégiques.

Étude prospective des bassins automobiles : Haute-Normandie, Lorraine et Franche-Comté - Novembre 2011 - 01/11/2011

Dans de nombreuses régions, l'industrie automobile est un des principaux employeurs, directs et indirects. Or, le secteur est depuis plusieurs années confronté à de nombreux défis : mondialisation de la production, émergence de nouveaux concurrents, évolution des attentes et des valeurs automobiles, modification des comportements de mobilité, transformation de la structure du marché, etc.

Les nouveaux entrepreneurs des métiers de la distribution et des services de l'automobile - juin 2011 - 08/06/2011

  • L'objectif de cette étude réalisée par l'ISM s'articule autour de quatre questions principales :

1.comment se déroule le processus d'installation ?
2.quelles sont les caractéristiques des nouvelles entreprises (moins de trois ans) et de leurs repreneurs ? quels sont notamment les nouveaux profils émergents de dirigeants ?
3.quel est le niveau technique, commercial, et de gestion de ces entreprises en phase de primo-développement et quels sont les principaux problèmes rencontrés ?
4.quels sont les besoins d'accompagnement de ces jeunes entreprises ?

Technologies clés 2015 - mars 2011 - 28/03/2011

L’étude technologies clés 2015 a pour objectif d’identifier des segments stratégiques de notre économie et de mener une analyse des forces et faiblesses du développement de ces technologies en France. Elle est destinée aux formateurs voulant offrir des perspectives, aux chefs d’entreprises et cadres à la recherche de relais de croissance et enfin aux décideurs publics, dans leurs choix et prises de décisions pour préparer l’avenir.

Maintenance et réparation aéronautique (Juin 2010) - 01/06/2010

L'activité de maintenance, réparation et refonte des avions est de la responsabilité des compagnies aériennes et fait intervenir plusieurs acteurs : les compagnies, les constructeurs, et des entreprises d'ingénierie pouvant appartenir à la compagnie aérienne ou constituer des sociétés indépendantes.

Mutations économiques dans le domaine automobile - 01/04/2010

Secteur clé de l'économie nationale, l'industrie automobile est aujourd'hui confrontée à de nombreux défis, dont certains ont été précipités -d'autres aggravés - par la crise économique et financière de 2008-09. A la demande du PIPAME, le BIPE a réalisé une étude portant sur les mutations économiques dans le secteur de l'automobile.

Industrie automobile : facteurs structurels d'évolution de la demande - Février 2010 - 28/02/2010

Secteur clé de l'économie nationale en termes d'emploi, d'innovation et de valeur ajoutée, l'industrie automobile se trouve confrontée à de nouveaux défis, liés à des mutations structurelles, que la crise économique et financière de 2008-2009 a contribué à révéler.

En 2008, le secteur de l'industrie automobile employait en France 239 711 personnes (équivalent temps plein) et représentait 8,3 % de la valeur ajoutée de l'industrie manufacturière (hors IAA). Au cours de cette même année, l'industrie automobile a contribué à 11,5 % des exportations de l'ensemble de l'industrie.

La chaîne de valeur dans l'industrie aéronautique - Septembre 2009 - 01/09/2009

Réfléchir à l'avenir de l'industrie aéronautique, c'est non seulement analyser les enjeux et les perspectives des différentes filières qui la composent, mais c'est aussi replacer cette industrie dans son environnement, le transport aérien et l'univers socio-économique qui l'entourent, pour examiner les mutations et les problématiques nouvelles auxquelles cette industrie aura à faire face. Le secteur aéronautique subit les exigences et les contraintes du transport aérien, il doit les intégrer dans sa propre logique industrielle.

L'industrie ferroviaire française : les voies de l'excellence - 2008 - 18/03/2008

La France s’impose aujourd’hui comme la 2ème puissance ferroviaire européenne.  Avec un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros en 2006, un marché intérieur record (2,2 milliards d’euros) et de bonnes performances à l’exportation (1,1 milliard d’euros), l’industrie ferroviaire française affiche une belle santé.

 

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