Accueil du portail › Compétitivité

Lancement d'un appel à projets « France Expérimentation – Pacte Productif » - 25/11/2019

Lors de la réunion plénière du Conseil National de l’Industrie du 14 novembre 2019 à Marseille, le Premier ministre a annoncé le lancement de l’appel à projets « France Expérimentation – Pacte Productif ».

Cet appel à projets, ouvert du 14 novembre 2019 au 31 mars 2020, permettra aux innovateurs dont les projets sont bloqués par la réglementation de demander des dérogations législatives ou réglementaires afin de pouvoir les développer.

Pourquoi faire une demande auprès de France Expérimentation ?

Parution du catalogue de l’exposition des pôles de compétitivité (mars 2019) - 15/07/2019

Le catalogue de l’exposition des pôles de mars 2019 est paru !

 

À l’occasion de la journée consacrée au lancement de la phase IV de la politique des pôles de compétitivité, la Direction générale des entreprises a organisé une exposition du 20 au 29 mars 2019 au ministère de l’Économie et des Finances.

Le catalogue de cette exposition présente les innovations proposées par 43 pôles de compétitivité et couvrant plusieurs thématiques :

Ouverture de la vague IV du Concours d'innovation i-Nov

Cet appel à projets national « Concours d’innovation Croissance », lancé le 4 juillet et opéré par Bpifrance, l’ADEME et FranceAgriMer, vise à soutenir financièrement des projets innovants portés par des petites et moyennes entreprises ainsi qu’à favoriser l’émergence de champions français d’envergure mondiale.

Le « Concours d’innovation i-nov » s’inscrit dans le Grand plan d’investissement de 57 milliards d’euros annoncé par le gouvernement dès le 4 juillet 2017, avec notamment pour priorités la neutralité carbone et la compétitivité par l’innovation.

Lancement d'une consultation sur le Pacte productif 2025 - 05/07/2019

Le Pacte productif 2025

Annoncé par le président de la République le 25 avril 2019, le Pacte productif vise à atteindre le plein emploi d’ici 2025 et à accroître la part de PIB de l’industrie et l’agriculture pour atteindre 15% en 2025 et 20% à horizon 2030.

Ce pacte est constitué de cinq volets sur lesquels sont attendues des mesures ambitieuses : transition énergétique, numérique, industrie, agri-agroalimentaire et innovation.

Lancement du guichet unique pour l’investissement productif - 18/06/2019

Le Gouvernement a engagé la préparation du Pacte productif pour le plein emploi d’ici à 2025, annoncé par le Président de la République le 25 avril dernier. Cet objectif de plein emploi sera notamment atteint par le développement d’implantations et de capacités industrielles sur notre territoire.

Dans ce cadre, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances a lancé le 18 juin 2019 le French Fab Investment Desk, guichet unique pour l’investissement productif.

Rapport sur le partage de la valeur entre l’entreprise et les salariés : un axe majeur de la loi PACTE - 13/06/2019

Le Gouvernement a décidé de faire du partage de la valeur entre l’entreprise et les salariés un axe majeur du Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) afin que les salariés puissent avoir leur part de réussite quand leur entreprise se porte bien.

 

Depuis le 1er janvier 2019, il n’y a plus aucune charge sociale sur le versement des primes d’intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés et sur l’intéressement et la participation, pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Le rapport d’activité 2018 des référents uniques pour les investissements - 04/06/2019

Communiqué de presse

La Direction générale des entreprises publie ce mardi 4 juin le rapport d’activité 2018 des Référents uniques pour les investissements (RUI).

L'activité des référents uniques pour les investissements en 2018 - 29/05/2019

Un réseau d’experts pour faciliter l’investissement des entreprises

Depuis 2013 dans chaque région, un référent unique pour les investissements (RUI) est mobilisé pour favoriser la réalisation de nouveaux investissements et appuyer les entreprises dans leurs démarches.

56 pôles labellisés pour la Phase IV des pôles de compétitivité - 06/02/2019

Le Premier Ministre labellise 56 pôles de compétitivité pour la Phase IV des pôles de compétitivité (2019-2022)

Séminaire de lancement du référentiel RSE en logistique

Le référentiel RSE en logistique, fruit d’un processus d’élaboration de plusieurs années piloté par la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) et conduit avec l’ensemble des parties prenantes de la filière logistique (entreprises donneuses d’ordres et de prestations logistiques, associations et fédérations professionnelles, clusters régionaux, ONG, administrations et opérateurs, etc.), a vocation à constituer une véritable boîte à outils pour les entreprises : son objectif est de répondre aux besoins des entreprises en termes d’élaboration et de mise en œ

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »