Accueil du portail › Industrie

L’Usine Extraordinaire au Grand Palais

L’Usine Extraordinaire au Grand Palais : un événement unique pour découvrir l’industrie et ses métiers

L’Usine Extraordinaire est un événement unique, gratuit et ouvert à tous. Organisé à l’initiative de la Fédération des Industries mécaniques (FIM) et porté par la Fondation Usine Extraordinaire, abritée par FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), il permet de lever le voile sur les industries qui innovent et produisent en France, montrer l’excellence des savoir-faire et susciter des vocations chez les jeunes en « ré-enchantant l’usine ».

Présentation du plan de soutien à l’automobile - 27/05/2020

Le président de la République a présenté ce mardi 26 mai 2020 le plan de soutien à la filière automobile. Fortement impactée par la crise sanitaire actuelle, l’automobile est une filière industrielle essentielle et stratégique pour la France, représentant plus de 4000 entreprises industrielles et 400 000 emplois. Le plan de soutien automobile prévoit plus de 8 milliards d’euros d’aides et d’investissements.

 

Une Foire aux questions pour renforcer l’information sur les différents types de masques - 09/05/2020

Afin de renforcer l’information sur les différents types de masques de protection, le Gouvernement publie une Foire aux questions (FAQ) à destination des entreprises comme du grand public.

Cette FAQ présente les différents type de masques, en précise les bonnes pratiques d’utilisation et les modalités de production et d’approvisionnement.

L’impact économique et le potentiel de développement des usages du vélo en France - 07/05/2020

Communiqué de presse
Etude publiée par la DGE, la DGITM, l’ADEME et la FFCyclisme

Fruit d’un travail collectif de plusieurs mois, l’étude « Impact économique et potentiel de développement des usages du vélo en France » dresse un état des lieux des différents usages du vélo en France, y compris les usages professionnels et de leurs trajectoires d’évolution à 5 ou 10 ans.

Covid-19 : Mise en place d'une plateforme de commercialisation et de distribution de masques grand public - 30/04/2020

Afin de préparer le déconfinement pour les entreprises, le secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances accélère la diffusion de masques « grand public » aux entreprises de moins de 50 salariés en confiant à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques lavables, correspondant à 200 millions d’utilisations uniques.

 

Impact économique et potentiel de développement des usages du vélo en France - 28/04/2020

Ces dix dernières années, la pratique du vélo dans ses dimensions urbaines, touristiques, sportives ou de loisirs a fortement évolué, portée à la fois par les évolutions sociétales, les importants efforts d’investissement des collectivités et la diffusion du vélo à assistance électrique (VAE). De plus, dans le contexte actuel de crise sanitaire et de reprise progressive de l’activité, les modes de déplacements sont au cœur des interrogations, notamment dans les grandes métropoles où le vélo est une des alternatives pour favoriser un déconfinement durable.

Air Liquide, Groupe PSA, Schneider Electric et Valeo : production de 10 000 respirateurs de réanimation d’ici à mi-mai - 07/04/2020

Face à la crise provoquée par l’épidémie de Covid 19, l’Etat et les industriels ont lancé une mobilisation
sans précédent pour renforcer les capacités de production nationale en respirateurs de réanimation.
Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances a ainsi
invité un groupement d'industriels français à étudier la possibilité de produire 10.000 respirateurs
supplémentaires d’ici à la mi-mai.

Mobilisation de la filière textile pour développer la production de surblouses lavables à destination des soignants - 07/04/2020

Pour pallier les tensions d’approvisionnement concernant les surblouses jetables utilisées par les soignants dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, la filière textile française se mobilise pour développer la production d’un modèle de surblouse lavable, à l’appel de la Direction générale des entreprises (DGE).

Compensation des coûts indirects 2019 - 30/03/2020

 

Le gouvernement français soutient la compétitivité des sites industriels les plus électro-intensifs et lutte contre les risques de fuite de carbone, par une aide compensant à ces sites les coûts indirects dus au système d’échange de quotas CO2.

 

Importations de produits sidérurgiques et de produits en aluminium - 24/03/2020

Surveillance préalable des importations de certains produits sidérurgiques et de certains produits en aluminium