Les services

Écouter la page
 

Les services numériques

Le secteur des logiciels & services IT regroupe une grande variété de métiers : édition de logiciels, conseil, ingénierie informatique, infogérance, conseil en technologies, etc. C’est un secteur dont les caractéristiques clés sont le dynamisme, le pragmatisme et le focus client. Ce secteur, à haute valeur ajoutée et stratégique pour l’économie française, est l’un des plus dynamiques de l’économie numérique et constitue un vecteur d’innovation, de compétitivité et de croissance pour l’ensemble de l’économie.

  • Services numériques et conseils en technologies

Les entreprises de services numériques (ESN, nouveau nom des SSII) ont pour objectif l’amélioration des systèmes d’information et s’adressent aux DSI des entreprises. Elles proposent à leurs clients un panel de services variés : conseil ; intégration de systèmes ; infogérance : TMA/TRA, BPO et infrastructures.

Les sociétés de conseil en technologies (SCT) sont parfois confondues avec les ESN, alors que leur objet diffère. Les SCT participent à l’élaboration d’un produit de leurs clients (ex : la mise au point de l’informatique embarquée d’une voiture), et ont pour interlocuteurs les DT des entreprises. Elles offrent des prestations de : R&D externalisée ; ISTI (Informatique Scientifique, Technique et Industrielle) ; services autour de l’embarqué.

  • Edition de logiciels

Un logiciel permet à un système informatique d’assurer une tâche ou une fonction en particulier. Véritable instrument de la vie quotidienne, le logiciel est présent partout soit sous forme classique et visible (système d’information des entreprises et administrations, logiciels des PC des particuliers, etc.) soit sous forme nouvelle et invisible (logiciel embarqué, intégré à un nombre croissant de produits : électroménager, aéronautique, transport, téléphonie, bâtiment, etc.). Un éditeur de logiciel est une entreprise qui assure la conception, le développement et la commercialisation de logiciels (logiciels standards). Elle peut confier la mise en œuvre, l'intégration, et la personnalisation (« customisation » en anglais) à des sociétés de services et d'ingénierie informatique .

Aujourd’hui, les principaux leviers de croissance du secteur des services numériques sont : la mobilité, le cloud computing, le big data et la modernisation des infrastructures (plan France Très Haut Débit (PFTHD)). L'utilisation de ces leviers et le développement de la structuration du secteur pourraient conduire à l'apparition de champions mondiaux de l’édition et des services informatiques.

Cet objectif doit être réalisé dans le cadre d'un partenariat équilibré entre donneurs d’ordres et sous-traitants.

En 2012, le secteur représente (chiffres INSEE):

  • 70,6 Md€ de chiffre d’affaires ;
  • 385 003 salariés en moyenne ;
  • 84 767 entreprises.

 

 

En savoir plus

 

 

Approfondir ses connaissances sur le secteur

  • Consulter le Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français (classement Syntec-numérique et EY) et Truffle 100 ( classement fonds d'investissement Truffle Capital et cabinet d'études CXP).
  • Connaître l'évènement Deloitte Technology Fast 50 France: Palmarès régional et national, le Technology Fast 50 récompense les entreprises technologiques les plus performantes de leurs régions. Les 50 lauréats ont réalisé, ces cinq dernières années, la progression la plus spectaculaire de leur chiffre d’affaires. En savoir plus: retrouver la présentation de l'évènement sur le site de Deloitte.

 

      

       © Scyther5 / Thinkstock