Accueil du portailSERVICESServices aux entreprises › Référentiel RSE en logistique

Les services

Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Voir les mesures d’accompagnement mobilisables par les entreprises; la boite mel dédiée mise à votre disposition, les pages locales des DI(R)ECCTE...
En savoir plus

 

Écouter la page
 
Services

Référentiel RSE en logistique

 

Ce référentiel est l’aboutissement d’un processus d’élaboration de plusieurs années conduit avec l’ensemble des parties prenantes de la filière logistique (entreprises donneuses d’ordres et de prestations logistiques, associations et fédérations professionnelles, clusters régionaux, ONG, administrations et opérateurs, etc.).

Ce processus de co-construction, qui a débuté avec les travaux de la Section thématique Logistique et supply chain de la Commission Nationale des Services (CNS), s’est poursuivi dans le cadre des travaux liés à la stratégie "France logistique 2025". Débutant par une revue approfondie des références internationales de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et des travaux propres à la logistique, les démarches successives ont inclus une enquête en ligne nationale, des entretiens approfondis auprès des entreprises et des associations et fédérations professionnelles de la filière, des ateliers de travail thématiques, et ont été complétées par la consultation de la plateforme RSE et de nombreuses réunions bilatérales.

Le référentiel RSE en logistique, qui constitue un guide non normatif destiné à aider les entreprises désireuses de s’engager dans une démarche RSE, a deux objectifs principaux :

1) Accompagner les entreprises de la filière logistique dans une démarche de responsabilité sociétale, et tout particulièrement les TPE, PME et ETI.

2) Faciliter les échanges entre donneurs d’ordres et prestataires de services logistiques, notamment lors des appels d’offre.

Il est composé d’un document "clé de lecture" et de cinq fascicules opérationnels, qui correspondent chacun à une étape dans la mise en place de la politique RSE de l’entreprise.

Le lancement du référentiel, à l'occasion du séminaire qui s'est déroulé à Bercy le 28 septembre dernier, a été l’occasion de revenir sur des aspects fondamentaux de la RSE, traité au sein de trois tables-rondes, auxquelles ont participé des représentants d’entreprises et du monde économique, des représentants d’organisations de la société civile, des chercheurs et développeurs de la RSE ainsi que des institutions publiques:

  • La RSE doit être accessible à tous, en particulier aux TPE et aux PME ;
  • La RSE est un levier de performance globale de l’entreprise, car elle représente à la fois un enjeu de performance sociale, environnementale et économique pour l’entreprise;
  • La construction d’une politique RSE dans les entreprises doit associer l’ensemble de ses parties prenantes, qu’il s’agisse de groupes ou d’organisations internes et externes à l’entreprise.

 

Le séminaire de lancement du référentiel sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en logistique, qui s'est déroulé le 28 septembre à Bercy, a réuni 250 acteurs du secteur

 

 

 

 

 

 

Télécharger la synthèse du référentiel et sa grille de lecture

Le fascicule "Clés de lecture" vous permet d'avoir une vision synthétique du référentiel. Il fournit également des grilles de repères pour une lecture rapide du référentiel.

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »