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Publicité

La publicité se définit comme un ensemble de moyens, le plus souvent créatifs, utilisés principalement par les entreprises ou les institutions pour « se démarquer et se faire remarquer » ou pour « démarquer et faire remarquer » un produit, un service, une initiative ou une cause avec l’objectif de convaincre.

La filière publicitaire inclut en amont quelque 40 000 annonceurs (entreprises, institutions) et en aval les
médias qui permettent aux annonceurs d’être vus : presse, TV, affichage, radio, cinéma, annuaires,
Internet, téléphone mobile, tablettes.
Entre les deux, elle comporte une grande variété de métiers qui sont exercés dans les agences de conseil
en communication (stratégie de communication et création publicitaire), les agences médias (conseil
dans le choix des médias et achat d’espaces) et les régies publicitaires (vente d’espace publicitaire pour le
compte des médias).

La coopération des PME avec les agences de communication et médias constitue un axe majeur de leur stratégie de développement (image de marque, notoriété, e-économie, relation client, écoute client, innovation par la demande), car ces agences peuvent les aider à conquérir de nouveaux marchés et à se différencier par la conception ou la mise en valeur d’innovations.

Quelques chiffres:

  • Plus de 68 000 entreprises (conseils, médias et prestataires de service) travaillent en partie ou en totalité pour la communication des annonceurs. 85 % de ces entreprises ont moins de 5 salariés.
  • Les dépenses de communication des annonceurs ont représenté 29,4 milliards € en 2015 (Chiffre IREP-FrancePub), avec une répartition à 35 % en communication média (presse, TV, affichage, radio, cinéma, Internet, téléphone mobile) et 65 % en « hors média » : marketing direct (mailings, prospectus), promotion des ventes, publicité sur le lieu de vente, relations publiques, mécénat, parrainage, salons et foires.

 

 

En savoir plus

  • site de l’Association des Agences-Conseils en Communication: www.aacc.fr
  • site de l'Union des Entreprises de Conseil et Achat média: www.udecam.fr
  • site de l'Union Des Annonceurs: www.uda.fr
  • site de l'Institut de recherche et d’études publicitaires: www.irep.asso.fr
  • site de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la publicité: www.arpp-pub.org