Accueil du portailSERVICESServices aux entreprisesIngénieriePrix de l’ingénierie › Le prix de l'ingénierie du futur 2016

Les services

Écouter la page
 
Services

Le prix de l'ingénierie du futur 2016

Le "Prix de l’Ingénierie du Futur", créé par Syntec-Ingénierie en 2006, distingue des projets réalisés par des étudiants d'écoles d'ingénieurs, d'universités ou des apprentis de CFA du Supérieur ayant imaginé des solutions scientifiques et technologiques pour répondre aux défis de demain.

Le thème 2016 : repenser les territoires

Aujourd’hui, nous assistons à la création d’entités visant à transformer les agglomérations en métropoles : le Grand Paris, le Grand Lyon, Bordeaux Métropole, Aix-Marseille-Provence ou encore le Grand Genève à l’international…

La Conférence Habitat III, organisée par les Nations Unies en octobre 2016, sur le logement et le développement durable urbain, montre que les problématiques sont au cœur de l’actualité.

Il est désormais nécessaire de réfléchir aux enjeux stratégiques liés aux territoires de demain. Quelles solutions apporter pour conjuguer nouvelle urbanisation et qualité de vie ?

Les habitants de ces territoires ont des attentes et des besoins concrets concernant la mobilité, la logistique, la planification urbaine, la résilience des territoires, les problématiques de réseaux (énergie, eau, chaleur…), les enjeux liés à la santé, à la qualité de vie, à l’accès à l’information

Imaginez des solutions ingénieuses et concrètes en équipes pluridisciplinaires.
 

Les ingénieurs de demain ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie exceptionnelle de remise des prix le 20 octobre.

Au terme d’un mois de compétition, le projet qui a obtenu le plus de suffrages s'est vu décerner le Prix du Public. En parallèle, un jury professionnel composé de journalistes, de représentants de l’enseignement supérieur, de responsables de sociétés d’ingénierie et d’institutions publiques a décerné un Prix du Jury, à l’issue d’une matinée de soutenance. La remise des prix a eu lieu au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer en présence d’institutionnels et de professionnels de renom du secteur de l’ingénierie.

Les résultats 2016

Prix du jury                   Prix du public                     

 

 

COMFORT-TRAIN, projet d’application ferroviaire pour orienter les voyageurs à quais vers la voiture la moins bondée

 

                                                                                               

Borne to Recycle, projet de borne de recyclage de mégots

 

Vivien Achet, Mohammed El Moumni, Alexandre Patry, Reda Rahal Sabir et Omar Lahlou de Paris Dauphine et de l’INP Bordeaux.

 

Alice Comble et Marine Loriot, étudiantes à Télécom Lille.

 Un coup de cœur du jury est également décerné à EPIPLEO, projet de structure fluviale porté par Antoine Moyne, Marie Preaut, Krystel Richard, Nicolas Cloutier et Yuanmei Kan de l’INSA Lyon et de l’ENSA Lyon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »