Accueil du portailSERVICESServices aux entreprisesIngénieriePrix de l’ingénierie › Le prix de l'ingénierie du futur 2015

Les services

Écouter la page
 

Le prix de l'ingénierie du futur 2015

Le "Prix de l’Ingénierie du Futur", créé par Syntec-Ingénierie, distingue des projets réalisés par des étudiants d'écoles d'ingénieurs, d'universités ou des apprentis de CFA du Supérieur ayant imaginé des solutions scientifiques et technologiques pour répondre aux défis de demain. La DGE est membre du jury de sélection.

Le thème 2015 : les clefs pour agir face au changement climatique

Le changement climatique, enjeu mondial du XXIème siècle, est au cœur des préoccupations actuelles. Hausse des températures, élévation du niveau de la mer, multiplication des épisodes météorologiques de grande ampleur… Les conséquences se font dès aujourd’hui ressentir. Ce phénomène est complexe à appréhender car il est global et influence non seulement la faune et la flore mais également les hommes, l’économie, l’organisation sociétale ou la santé.

Que ce soit au niveau d’une usine, du domaine énergétique, de l‘aménagement urbain, du bâtiment, des transports ou de la biodiversité, agir dès maintenant est possible à toutes les échelles.

Anticiper, prévenir et modéliser les variations climatiques, adapter les projets de construction et d’industrie au bouleversement des températures, atténuer les impacts, lutter contre le changement climatique, votre contribution devra concevoir les solutions pour répondre à ces défis : par exemple, usine résiliente, ville intelligente, protection de la biodiversité, nouvelles sources d’énergie, transport connecté, matériaux du futur… Tout est possible.
 

 

Les résultats 2015

Prix du jury Prix du public
« Electree » « Méthode d’évaluation du développement des réseaux de chaleur »

 

étudiants de l’INSA Strasbourg, de l’école Camondo et de l’ESDES

étudiants de l’ENTPE

Des vidéos de Syntec-Ingénierie illustrant ces deux projets seront bientôt disponibles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »