Les services

Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Voir les mesures d’accompagnement mobilisables par les entreprises; la boite mel dédiée mise à votre disposition, les pages locales des DI(R)ECCTE...
En savoir plus

 

Écouter la page
 

Nettoyage

 

Le secteur génère en France,

  • un CA de 13,8 Mds € pour plus de 400 000 salariés (290 000 ETP).
  • plus de 37 000 entreprises - dont 92% de TPE - réparties sur des activités de nettoyage classique (bureau, immeubles) et spécialisé (industries, sites nucléaires), auxquelles peuvent s’ajouter des «services associés» (accueil, gestion de salles de réunion). Les leaders du marché du nettoyage en France sont de grands groupes français multiservices, suivis par des sociétés spécialistes du nettoyage ainsi que des groupes issus d’autres branches d’activités.

La branche de ce secteur conduit une politique dynamique en matière d’insertion et d’emploi, notamment auprès des jeunes. En ce sens, elle promeut d’une part les formations proposées au sein du secteur, afin de construire des parcours professionnels, et notamment les certifications de qualifications professionnelles (CQP), et d’autre part les Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) du nettoyage, qui permettent de former les personnes plus éloignées de l’emploi.

Le secteur promeut également des actions visant à réduire la pénibilité des postes et à valoriser la qualité des prestations réalisées. Le développement du travail en journée constitue en ce sens un enjeu clé pour la profession. Pour les TPE/PME, un levier de reconnaissance de la qualité des prestations réalisées par les donneurs d'ordres réside dans l'octroi de la qualification délivrée par l’organisme Quaesres Qualipropre.

 

En savoir plus...

 

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »