Accueil du portailSERVICESServices postauxUnion postale universelle › L’Union Postale Universelle

Les services

Écouter la page
 

L’Union Postale Universelle

L’Union postale universelle (UPU), organisation intergouvernementale du système des Nations Unies, réunit 192 pays-membres. La France fait partie des quatre grands contributeurs au budget de l’Union. Cette organisation a notamment pour mission de stimuler le développement durable de services postaux universels de qualité, efficaces et accessibles ainsi que de garantir la libre circulation des envois postaux sur un territoire postal unique composé de réseaux interconnectés.

Conférence stratégique 2015

La conférence stratégique de l’Union postale universelle (UPU) s’est tenue les 13 et 14 avril 2015 à Genève sous la présidence de la Côte d’Ivoire. Cette conférence, qui se tient traditionnellement entre deux congrès de l’UPU, avait pour objet de fixer les axes directeurs qui serviront à l’élaboration de la stratégie postale pour 2017-2020 qui sera présenté au congrès de l’UPU en 2016. Elle a rassemblé plus de 750 délégués représentants les pays-membres. Pour relever les défis liés en particulier au commerce électronique et aux évolutions des demandes des consommateurs, des ministres chargés des postes, des dirigeants des postes, des représentants des organes de réglementation et de régulation, des représentants d’organismes internationaux, d’organisations onusiennes et d’entreprises privées sont intervenus pour souligner  l’intérêt des opérateurs postaux à mettre en place une politique d’innovation et d’intégration des réseaux et des services afin de bâtir un réseau mondial sans faille - l’UPU étant l’organe qui doit faciliter et accélérer ce processus de modernisation et de construction de ce réseau mondial sans préjudice du service universel postal, infrastructure essentielle pour soutenir les objectifs en matière d’inclusion sociale, territoriale, économique et financière.

Conseil d’exploitation postale

Le conseil d’exploitation postale, organe chargé des questions techniques et opérationnelles, a tenu sa session annuelle du 15 au 30 avril 2015 à Berne, siège de l’Union. Les 40 pays-membres de ce conseil ont procédé à la mise à jour des normes techniques et des règlements qui fixent les modalités du service postal international. Dans le cadre de la mise en œuvre du premier programme postal mondial intégré ECOMPRO, le conseil a fixé les principales caractéristiques du colis international offert pour l’envoi des marchandises issues du commerce électronique.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »