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Logistique

 

La logistique désigne à la fois une filière économique (incluant des activités et des prestations) et une fonction transverse qui concerne toutes les entreprises (industrielles, de services) et les administrations. En toute rigueur, la locution américaine Supply Chain doit être comprise comme désignant la chaîne de l'offre (et pas uniquement la chaîne d'approvisionnement) dont la bonne gestion permet de répondre efficacement à une demande.

 

La norme française NF x50 - 600 définit la logistique comme une "fonction dont la finalité est la satisfaction des besoins exprimés ou latents, aux meilleures conditions économiques pour l’entreprise et pour un niveau de service déterminé. Les besoins sont de nature interne (approvisionnement de biens et de services pour assurer le fonctionnement de l’entreprise) ou externe (satisfaction des clients). La logistique fait appel à plusieurs métiers et savoir-faire qui concourent à la gestion et à la maîtrise des flux physiques et d’informations ainsi que des moyens".

La logistique a également été définie à l'échelle internationale par la CEE, l'ONU et le Forum international des transports (ex-CEMT : Conférence européenne des ministres des transports):

"La logistique est un processus de conception et de gestion de la chaîne d’approvisionnement dans le sens le plus large. Cette chaîne peut comprendre la fourniture de matières premières nécessaires à la fabrication, en passant par la gestion des matériaux sur le lieu de fabrication, la livraison aux entrepôts et aux centres de distribution, le tri, la manutention et la distribution finale au lieu de consommation".

La logistique et la supply chain constituent un des enjeux de la performance de l’économie et de l’emploi en France.

 

 

 

 

 

 

Référentiel RSE en logistique

Aboutissement d’un processus d’élaboration de plusieurs années conduit avec l’ensemble des parties prenantes de la filière logistique (entreprises donneuses d’ordres et de prestations logistiques, associations et fédérations professionnelles, clusters régionaux, ONG, administrations et opérateurs, etc.), le référentiel possède deux objectifs principaux :

1) Accompagner les entreprises de la filière logistique dans une démarche de responsabilité sociétale, et tout particulièrement les TPE, PME et ETI.

2) Faciliter les échanges entre donneurs d’ordres et prestataires de services logistiques, notamment lors des appels d’offre.

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