Accueil du portailSERVICESServices aux entreprisesImmatériel et innovation servicielleInnovation servicielle › Innovation servicielle : lancement d’une expérimentation dans 12 structures en France

Les services

Écouter la page
 

Innovation servicielle : lancement d’une expérimentation dans 12 structures en France

Économie de l’usage, nouveaux business models, numérique : l’économie est de plus de plus en plus servicielle, dans de nombreux secteurs (grande consommation, industrie…). Le service couplé au produit devient un élément de la compétitivité d’une offre, notamment dans l’industrie comme le relève le CNI. Or les TPE-PME françaises n’innovent pas suffisamment en matière de services.

50 ambassadeurs de l’innovation servicielle

Lors des ateliers collaboratifs successifs sur l’innovation servicielle organisés par la DGE et le cluster Nekoé dans le cadre du BercyLab, il y a quelques mois, 50 participants issus des structures qui accompagnent les entreprises (bureaux de la DGE, Direcctes, CCI, pôles de compétitivité...) ont été sensibilisés à l’utilité de l’innovation servicielle dans la stratégie des entreprises. Ces « ambassadeurs » de l’innovation servicielle ont également travaillé sur leur future campagne de sensibilisation locale portée par la DGE.

12 terrains d’expérimentation en France soutenus par la DGE

Un troisième atelier (10 avril, BercyLab) permettra à une douzaine de structures de toute la France (technopole, cluster, CCI, pôles de compétitivité, bureaux sectoriels de la DGE, DIRECCTEs…) de finaliser leurs « prototypes » de solutions de sensibilisation à l’innovation servicielle qui seront testés sur le terrain durant plusieurs semaines.

Possible généralisation à partir de juin 2019

Cette expérimentation, soutenue par la DGE, vise à diffuser auprès des entreprises une culture de l’innovation servicielle, complément souvent indispensable de l’innovation technologique. Elle se conclura en juin 2019, par un atelier de restitution et de clôture au BercyLab, avant un possible déploiement dans les structures expérimentatrices.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »