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Innovation - Services

L'innovation servicielle

 

Définitions de l'innovation, données par le manuel d’Oslo

Innovation : mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures

Innovation de produit : L'introduction d'un bien ou d'un service nouveau. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles.

Innovation de produit, de service et d'usage : Produit ou service inédit, qui répond à un besoin non satisfait, résout un problème ou crée un nouveau marché. Produit ou service transformé en termes de fonctions, de performance, de facilité d'usage, de qualité, d'aspect… Usage nouveau d'un produit, d'un service ou d'une technologie existants, qui leur permettent de remplir de nouvelles fonctions, de répondre à d'autres besoins ou de fournir une autre "expérience" à leurs utilisateurs.

Innovation de procédé : La mise en œuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel.

Innovation de commercialisation : La mise en œuvre d’une nouvelle méthode de commercialisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d’un produit.

Innovation d'organisation : La mise en œuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de la firme.

Définition de l’innovation servicielle

Sur la base des définitions originelles de l’innovation issues du manuel d’Oslo, l’innovation servicielle peut être définie comme,

L'introduction d’un service, qui répond à un besoin non satisfait ou apporte une nouvelle réponse à un besoin satisfait, résout un problème ou crée un nouveau marché par un élément de différenciation forte ou par une série de différenciations minimes, significatives par rapport à l’état de l’art, qui peuvent se situer à plusieurs moments de la chaîne de valeur et dont la résultante est importante :

  • dans l’écosystème de l’entreprise (incluant le client) par la mise en œuvre d’une méthode de production, la mise en œuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de la firme ou par une méthode de management inédite.

  • dans la mise sur le marché par la mise en œuvre d’une nouvelle méthode de distribution, de conditionnement, de placement ou de promotion d’un produit ; ou par un business model innovant, par exemple de par sa structure de coûts et de revenus (ex. : low cost), sa valorisation différente des capacités de l'entreprise (ex. : revendre la chaleur produite par un data center) ou sa relation originale avec les clients, fournisseurs, distributeurs, prescripteurs et autres partenaires à la création de valeur.

  • dans l’usage fait par le client, par la possibilité de remplir de nouvelles fonctions, de répondre à d'autres besoins ou de fournir une autre "expérience" à l’utilisateur ; dans ce cas, elle est souvent accompagnée d’une part d’innovation d’usage liée à une évolution technologique.

L’innovation servicielle peut reposer sur la mobilisation de compétences mixtes et pluridisciplinaires, une phase d’observation des usages du consommateur et un business plan prévoyant une mise sur le marché rapide et une roadmap d’évolution de l’offre resserrée sur les premières années.

Schéma synoptique de l’innovation servicielle

On peut définir l’innovation servicielle comme étant constituée d’une ou plusieurs formes d’innovation propre à des moments spécifiques de la chaîne de valeur entre le fournisseur et le consommateur et rendant au final le service délivré innovant. Elle est donc présente dans les différents moments détaillés comme suit :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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