Les services

Écouter la page
 
Services

Ingénierie

L’ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant du conseil, à la conception et aux études, à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou industrielle.

L'ingénierie indépendante des donneurs d'ordres est un secteur de service aux entreprises à forte valeur ajoutée, stratégique pour la compétitivité des secteurs de l'industrie (automobile, aéronautique & spatial, énergie, nucléaire, défense,...), des infrastructures (routières, ferroviaires, fluviales & maritimes, portuaires & aéroportuaires, hydrauliques, énergétiques) et de la construction. L'ingénierie contribue également à la transition énergétique et environnementale en réalisant de nombreuses études environnementales et d'éco-conception en amont de la réalisation des projets.

Quelques chiffres clés sur l'ingénierie en France aujourd'hui :

  • 44,5 milliards d'euros de chiffre d’affaires (source: INSEE, chiffres pour 2012)
  • 350 000 emplois dont 50% de cadres et d'ingénieurs pour l’ensemble de la branche (source : SYNTEC-INGENIERIE, chiffres pour 2013) ou 266 000 emplois (source : INSEE, chiffres pour 2012)
  • 41 250 sociétés répertoriées (source : INSEE, chiffres pour 2012)

En savoir plus sur les chiffres clés et la dynamique du secteur : Consulter le document de l'INSEE "L'ingénierie en France en 2012: Un secteur dynamique, encore faiblement concentré".

 

Grand prix national de l'ingénierie

Le Grand Prix National de l’Ingénierie - GPNI - récompense chaque année une équipe ayant concouru à la conception d’un produit ou d’un projet remarquable dans le domaine de l’industrie ou de la construction et mettre ainsi en valeur l’ingénierie française et sa valeur ajoutée.

 

Relations inter-entreprises

A l’issue d’une médiation menée par la Médiation Inter-entreprises, la filière Ingénierie et Conseil en Technologies (ICT) a signé, le vendredi 16 mai 2014, un premier accord destiné à améliorer les relations entre clients et fournisseurs.